Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

MarkLogic 360 Paris, une journée dédiée au retour d’expériences avec le Data Hub de MarkLogic

Lors de l'événement MarkLogic 360 qui se tenait à Paris ce 18 juin, les clients de MarkLogic, dont Airbus, Alstom et Exane BNPP, ont présenté des cas d'usage très variés des solutions qu’ils ont mises en place avec le Data Hub de l'éditeur. MarkLogic Corporation, éditeur d’une plateforme de données permettant d’assurer et de simplifier l’intégration de tous types de données a rassemblé 200 personnes lors de son événement parisien MarkLogic 360 qui se tenait ce mardi 18 juin. L'événement, qui avait lieu au jardin d'acclimatation, a été inauguré par Gary Bloom, le CEO de MarkLogic. « Notre mission a toujours été de simplifier et de faciliter l'intégration des données. Les entreprises veulent des solutions qui répondent à leurs besoins rapidement, mais beaucoup de temps est passé sur la gestion des données. Le challenge est donc de simplifier les processus d’intégration de données, avec une solution robuste capable de gouverner la donnée, la…

Sinaaps, la solution de détection des anomalies du transport de marchandises par l'IA, accélère son développement avec une levée de fonds de 5 millions d'euros !

Leader européen du conseil en optimisation transport, bp2r réalise cette levée de fonds auprès de Calcium Capital, renforce ses investissements dans sa solution Sinaaps et convoite de nouveaux marchés. Le transport est devenu, notamment avec l'essor du e-commerce, un triple enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises. Il est l'un des principaux postes de coûts, le garant d'une promesse client respectée et un levier essentiel de la politique RSE. C'est aussi un secteur complexe, atomisé, avec plus de 500 000 entreprises en Europe et de multiples parties prenantes et outils pour chaque expédition. Il en résulte une grande volumétrie de données, largement hétérogènes, traitées de façon silotée. Elles sont, en somme, inintelligibles et inexploitables digitalement. Les entreprises ne parviennent donc ni à identifier les anomalies cachées pesant sur la performance ni à mettre en place les bons plans d'action. La solution SaaS Sinaaps, qui s'adresse aux…

TIBCO Software offre de nouvelles fonctionnalités aux organisations adoptant des stratégies multi-cloud et de cloud hybride

Ces nouveautés favorisent la réussite de l’entreprise numérique grâce à la prise en charge de différents environnements cloud. TIBCO Software Inc., leader international de l’intégration, de l’analyse de données, et de l’API managemnt, annonce de nouvelles fonctionnalités conçues pour répondre à la diversité des approches multi-cloud et cloud hybride. Ces nouveautés répondent aux besoins d’une variété d’environnements cloud pour les équipes dynamiques cherchant à exploiter des données métiers approfondies. « Nous donnons aux entreprises les moyens d'adopter des approches hybrides et multi-cloud, en utilisant une architecture fondamentale native du cloud qui permet au client d'obtenir des résultats impactants », déclare Matt Quinn, Directeur des opérations de TIBCO Software. « Nous sommes conscients que nombre de nos clients ont déployé énormément de ressources sur Azure, que les développeurs cherchent à créer des solutions plus simples, et…

Les usages de la Géo pour l’enseignement : Esri France annonce son programme de gratuité de ses solutions pour tous les établissements scolaires du primaire et du secondaire français

La sauvegarde de notre planète passe par une meilleure connaissance et une meilleure gestion de nos ressources et de notre environnement. Le partage de cette connaissance et la sensibilisation aux analyses quelle permet se trouve aujourd’hui grandement favorisé par l’usage digital de la Géo. C’est pour contribuer à cette ambition, qu’Esri France avec le soutien d’Esri propose à tous les établissements français de la maternelle à la terminale, un accès illimité à la plateforme ArcGIS et aux nombreux contenus publics qu’elle intègre. La démarche est très simple et peut être faite soit à l’initiative d’un enseignant ou soit au niveau d’un établissement tout entier. Les outils proposés au sein de cette plateforme permettent de collecter, traiter, analyser et restituer sous forme de cartes, tableaux de bords, sites Internet et Story Map des données ayant une composante géo. Ils sont utilisables dans de nombreuses matières et peuvent aussi servir de…

Squid, le nouvel outil de navigation qui transforme votre ordinateur portable en un centre de commande personnel

• Visualisation de six sites Web sur un seul écran avec le logiciel d'affichage Squid • Améliore la concentration, la prise de décision et la polyvalence des tâches • Téléchargement gratuit Avec le lancement de Squid, fini les journées passées à naviguer entre les sites Web avec la barre de votre navigateur, ce nouvel outil informatique transformera votre ordinateur portable en un « centre de commande ». Fatigué de ne visualiser qu’un site WEB sur votre écran ? La nouvelle application logicielle Squid apporte une nouvelle dimension à votre navigation en vous permettant de visualiser jusqu’à SIX sites sur un seul et même écran. Développée par la société londonienne Virtual Cockpit, cette nouveauté améliorera la vie professionnelle de milliers de personnes connectées à de multiples sites Web, tels que les plateformes de médias sociaux, les sites d’actualités ou les chiffres de vente, pour rester informer. Cette application simple mais efficace a…

Gouverner sa donnée : le processus et la pratique

Gouverner sa donnée est une nécessité réglementaire certes mais aussi économique. Pour que cela ne devienne pas un sacerdoce, il existe un processus et une pratique à mettre en œuvre. Sachons adapter notre gouvernance aux usages des collaborateurs pour garantir l'exploitation de la donnée en toute confiance. Avec la prolifération des données recueillies ou produites en entreprise, stockées dans les bases de données décisionnelles, les applications ou le cloud, l'on s'aperçoit que les opportunités d'analyses mais également les besoins de traitement émis par les métiers et les organisations ne font que croître. Alors que les utilisateurs réclament toujours plus d'autonomie dans l'exploration et l'usage de la data, un conflit entre les attentes et les questions cruciales de gouvernance se dessine. D'un côté, une forte volonté de renforcer ses qualités data driven et de se différencier, des espoirs d'innovation qui reposent tout à la fois sur les analyses à…

Dataiku lance Ikig.ai, initiative caritative mondiale, basée sur le volontariat des salariés et l'intelligence artificielle

The Ocean Cleanup est la première organisation à collaborer avec Dataiku dans le cadre de l'initiative Ikig.ai. Dataiku, éditeur mondial d'une plateforme d'analytique et d'intelligence artificielle d'entreprise, annonce une nouvelle initiative destinée à mettre ses outils et compétences au service d'organisations à but non lucratif. L'initiative Ikig.ai permet à ces organismes de bénéficier pleinement des avantages de l'intelligence artificielle, en s'appuyant sur la plateforme DSS et les ressources de Dataiku. L'organisation non gouvernementale d'ingénierie environnementale The Ocean Cleanup utilise la technologie pour traiter la forte pollution que subissent les océans envahis par les déchets et détritus plastiques. C'est la première ONG à établir un partenariat avec Dataiku, dans le cadre de l'initiative Ikig.ai. Grâce à ce partenariat, The Ocean Cleanup bénéficie d'une licence gratuite de Dataiku DSS pour maximiser l'utilisation de ses données et se montrer…

Twin Solutions et BR3 Consultants deviennent SeeNovate, nouvel acteur majeur de la Data Intelligence en France

Twin Solutions et BR3 Consultants annoncent aujourd’hui leur fusion : SeeNovate devient ainsi une nouvelle entreprise majeure dans le secteur de l’informatique en France. Bénéficiant d’une excellente réputation et d’un portefeuille clients puissant à Paris, Lyon et Montpellier, Twin Solutions et BR3 Consultants s'unissent et font ainsi de SeeNovate le plus important partenaire de SAP en France sur le monde des solutions analytiques mais aussi un spécialiste reconnu de la data science et de la business intelligence. Grâce à la complémentarité de leurs expertises, des agences dans 3 grandes villes de France, leur vision et ambition pour le marché de la valorisation de la donnée en France, cette fusion apporte à SeeNovate une taille critique et des perspectives accrues de croissance. « Cette fusion nous permet de passer un cap : un vrai changement de taille et d’échelle, une possibilité unique d’être présent sur tout le territoire et de développer un domaine…

Première mondiale : Luko, la néo assurance, lance son assurance maison par imagerie satellite

Un an après son lancement, Luko, la néo assurance habitation 100% digitale dévoile son assurance maison par imagerie satellite, en partenariat avec Munich Re (parmi les leaders mondiaux de la réassurance). Cette technologie unique de calcul de risques et de souscription a été développée par Luko en 1 an. Elle mêle à la fois l’intelligence artificielle, le machine Learning et l‘imagerie satellite, pour simplifier et accélérer les processus de l’assurance habitation. Aujourd’hui l’assurance est aveugle Pour assurer sa maison, il faut aujourd’hui répondre à une cinquantaine de questions afin de décrire sa maison : surface du terrain, âge du bâtiment, nature des dépendances, etc. A l’heure du computer vision, le calcul du prix reste encore très théorique puisque les assureurs n’ont pas la technologie adéquate pour placer précisément l’habitation sur une carte afin de voir le terrain et ses spécificités. Une maison en haut d’une colline sera…

JAGGAER s’associe à EdgeVerve pour intégrer la RPA (Robotic Process Automation) au sein des processus de Spend Management

EdgeVerve Systems, filiale d’Infosys (NYSE : INFY), annonce un partenariat avec JAGGAER, la plus importante entreprise indépendante de solutions de Spend Management au monde. EdgeVerve développera des produits logiciels innovants pour les clients de JAGGAER dans de multiples secteurs, comme par exemple l’industrie, le retail, la logistique ou l’enseignement supérieur. EdgeVerve offre les fonctionnalités d’IA (Intelligence Artificielle) les plus avancées avec Infosys Nia, ainsi que des fonctionnalités d’automatisation intelligente avec AssistEdge. Ces solutions seront fournies aux clients de JAGGAER avec la plateforme de gestion des dépenses JAGGAER ONE. JAGGAER est la plus importante entreprise indépendante de solutions de Spend Management avec plus de 2 000 clients connectés à un réseau de 4 millions de fournisseurs dans 70 pays, desservis par des bureaux situés sur tout le continent américain, dans la région Asie Pacifique, et en Europe et au Moyen-Orient.…

MongoDB dévoile sa vision pour la plateforme de développement Realm

Realm et la plateforme sans serveur MongoDB Stitch fusionnent pour donner aux développeurs les moyens de travailler la data tout au long du cycle de développement. MongoDB, Inc. (NASDAQ : MDB), leader des plateformes data généralistes de nouvelle génération, marque aujourd'hui son entrée dans une nouvelle ère du développement web et mobile en dévoilant son projet pour Realm, entreprise rachetée en mai 2019. La fameuse base de données mobile et plateforme de synchronisation va donc fusionner avec la plateforme sans serveur MongoDB Stitch sous la marque Realm. L'objectif ? Permettre aux développeurs de travailler plus facilement avec les données tout au long du cycle de vie applicatif, du front-end au back-end. « La raison d'être de MongoDB a toujours été d'offrir aux développeurs une base de données qui leur permette de consacrer tous leurs efforts à la création d'applications de qualité. En rachetant Realm, nous voulons étendre cet engagement au développement…

MongoDB imprime sa marque bien au-delà des bases de données

Avec MongoDB Atlas Data Lake, MongoDB Atlas Full Text Search et la version GA de MongoDB Charts, les développeurs disposent aujourd'hui d'une plateforme data encore plus complète. MongoDB, Inc. (NASDAQ : MDB), leader des plateformes data généralistes de nouvelle génération, a dévoilé aujourd'hui de nouveaux services et fonctionnalités cloud visant à faciliter le traitement des données au-delà de la base. Les versions bêtas de MongoDB Atlas Data Lake et MongoDB Atlas Full-Text Search offrent aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités incontournables dans un environnement MongoDB intégralement managé, sans infrastructure ni système supplémentaire à gérer. De son côté, la version GA de MongoDB Charts permet aux clients de créer des graphiques et schémas, mais aussi des tableaux de bord à intégrer directement dans des applications web pour des expériences utilisateurs encore plus engageantes. Avec MongoDB Atlas Data Lake, les utilisateurs peuvent interroger…

Transactions distribuées, chiffrement des champs, nouvel Opérateur Kubernetes... avec MongoDB 4.2, le leader des bases de données généralistes franchit un nouveau cap

MongoDB, Inc. (NASDAQ : MDB), leader des plateformes data généralistes de nouvelle génération, annonce aujourd'hui la sortie de la nouvelle version de sa base de données : MongoDB 4.2. Transactions distribuées, chiffrement des champs (FLE, Field-Level Encryption), nouvelle version de l'Opérateur Kubernetes... ce ne sont là que quelques-unes des nouveautés qui renforcent la capacité de MongoDB à couvrir les cas d'usage de milliers de clients, des start-ups cloud-native innovantes jusqu'aux plus grandes structures internationales. Les transactions distribuées étendent les garanties de cohérence des transactions multi-documents ACID, des replica sets jusqu'aux clusters shardés. Cette nouveauté élargit considérablement les cas d'usage dans la mesure où les garanties transactionnelles sont assurées sur des applications hyperscale à l'échelle mondiale. Le chiffrement des champs permet aux utilisateurs de crypter les données de leur serveur (stockées en mémoire, dans…

L’IA creuse l’écart entre les entreprises leaders de la relation client et les entreprises moins bien préparées

Une étude menée par LogMeIn auprès de leaders mondiaux de la relation client, à travers sept pays dont la France, révèle que les entreprises qui n'investissent pas activement dans l'intelligence artificielle vont avoir du mal à rattraper leur retard en termes d’investissement et de déploiement. LogMeIn (Nasdaq:LOGM) dévoile aujourd'hui les résultats d'une nouvelle étude menée avec Forrester Consulting et qui établit le lien entre les multiples stratégies de la relation client et le succès commercial d’une entreprise. Cette étude intitulée « Créer un avantage concurrentiel grâce à l’engagement client et à l’IA » a été conduite auprès de 479 décideurs mondiaux en France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande et en Inde afin de recueillir les habitudes concernant l’engagement client. Les résultats montrent que les entreprises ayant une stratégie de relation client plus mûre, notamment celles qui la considèrent comme une…

Tableau accueille plus de 2 000 clients et partenaires à Berlin pour sa conférence européenne

Durant trois jours, c'est toute une communauté venant d'Europe, d'Afrique et du Moyen Orient, qui se connecte et s'inspire autour du pouvoir de l'analyse visuelle. Tableau Software (NYSE: DATA), plateforme d'analyse et de visualisation de données leader sur le marché, lance aujourd'hui, à Berlin, sa 8ème conférence annuelle européenne. Tout au long de cet événement, les participants pourront assister à des témoignages utilisateurs de plus d'une vingtaine de clients tels que BMW, JLL, Lloyds Bank et Deloitte Germany, en savoir plus sur la feuille de route de Tableau, découvrir en avant-première de nouvelles fonctionnalités comme Explain Data, mais aussi accéder à plus de 140 heures de formation à l'utilisation de Tableau. Les participants ont également eu la chance d'assister ce matin à une keynote en présence de James Eiloart, Senior-Vice President EMEA et Adam Selipsky, President et CEO. Cette keynote a été l'occasion pour eux de dévoiler Tableau Blueprint, un…

IBM développe pour Total le supercalculateur industriel le plus puissant au monde

IBM (NYSE:IBM) a annoncé aujourd’hui avoir développé Pangea III, le supercalculateur industriel le plus puissant au monde, pour Total, acteur majeur de l’énergie au niveau international opérant dans plus de 130 pays. Le nouveau supercalculateur, équipé de processeurs POWER9, aidera Total à localiser plus précisément de nouvelles ressources dans le sous-sol et à mieux évaluer les opportunités de revenus associées. De plus, Pangea III réduit sa consommation électrique à 1,5 mégawatts (versus 4,5 MW pour ses prédécesseurs, Pangea I et II). Pangea III est conçu en utilisant la même architecture IBM POWER 9 haute performance et optimisée pour l’intelligence artificielle (IA) que celle utilisée pour les supercalculateurs Summit et Sierra du Département américain de l’énergie. Etant donné que le processeur IBM POWER9 est optimisé pour tirer parti d’accélérateurs qui lui sont attachés, cela permettra à Total d’améliorer la performance de ses…

Forum Teratec 2019, des tendances confirmées pour le HPC/HPDA : émergence de l'Europe, montée en force du Data Analytics et usage de ces technologies par le plus grand nombre.

Le 14ème Forum TERATEC, qui s'est tenu les 11 et 12 juin derniers à l'École Polytechnique, a clairement confirmé les trois grandes tendances du High-Performance Computing et du High-Performance Data Analytics : volonté européenne de devenir un grand acteur mondial du domaine, montée en puissance de l'usage des supercalculateurs pour la simulation et le traitement des données, et préoccupations sociétales, qui génèrent un énorme besoin de calcul, influençant la technologie. Après des années d'actions limitées, la Commission Européenne a décidé de placer l'Europe comme l'un des grands acteurs mondiaux du HPC (High-Performance Computing) / HPDA (High-Performance Data Analytics) en lançant fin 2018 la « Joint-Undertaking (Entreprise Commune, JU) EuroHPC ». L'objectif est de détenir dès 2023 en Europe deux supercalculateurs ouverts aux chercheurs et aux industriels, figurant dans le TOP 5, dont l'un au moins sera de technologie Européenne. Le second objectif est en…

La Data Science source de ROI commercial dans une grande banque française

Retour sur un projet de développement et d'industrialisation d’un modèle de Machine Learning pour un le calcul de scoring. Les usages de la data sont incontournables dans la transformation digitale des entreprises. Il est désormais courant que le département innovation d’une entreprise dispose d’un département data. Ce phénomène s’observe particulièrement dans le secteur bancaire, où la data science permet d’optimiser les campagnes de marketing, de raccourcir les délais de traitement, et de mieux anticiper les besoins des clients. Margo accompagne un acteur majeur de la banque pour mettre en place un moteur de scoring de crédits à destination de ses clients professionnels, grâce aux outils du machine learning. Les objectifs (ROI) sont multiples d’un point de vue métier : le moteur de scoring devra identifier proactivement les clients susceptibles de souscrire à un crédit, d’augmenter le volume des clients ciblés, tout en optimisant le taux de…

Machine Learning <br>webinaire le 5 septembre à 15h<br>Découverte de la solution DataRobot

DataRobot aide les entreprises à adopter l’Intelligence Artificielle grâce au Machine Learning Automatisé. Découvrez comment automatiser vos modèles d'apprentissage machine (machine learning) avec la solution DataRobot Inscription gratuite sur https://attendee.gotowebinar.com/register/5384323134410146060 Le 5 septembre à 15h (Heure de Paris), découvrez la solution DataRobot. Lors de ce webinar, vous découvrirez comment DataRobot permet de rapidement mettre en production des modèles performants de machine learning et dégager un fort ROI. Julien Sigonney, Directeur Régional – France, fera une démonstration de la solution et présentera comment DataRobot permet à ses clients, en France et dans le monde, de démocratiser la Data Science, d’augmenter la productivité des équipes Data Scientists et d’intégrer l’IA dans les processus de l’entreprise. Inscription gratuite sur https://attendee.gotowebinar.com/register/5384323134410146060

Rivoira choisit LLamasoft pour son système d’aide à la décision intelligente

Un producteur de gaz de premier ordre s’appuie sur une technologie avancée de design de la supply chain et de prise de décision pour optimiser l’efficacité de ses activités de production et de distribution. LLamasoft, leader des solutions de design de la supply chain et de prise de décision en entreprise, a le plaisir d’annoncer que le producteur de gaz italien Rivoira a sélectionné sa plate-forme performante de design de la supply chain pour venir appuyer intelligemment les décisions clés prises en matière de production et de distribution de son portefeuille de produits et d’équipements au gaz. Basée à Milan, Rivoira S.r.l. fait partie de Nippon Gases, la filiale européenne de Taiyo Nippon Sanso, elle-même une filiale de Mitsubishi Chemical Holdings. Rivoira produit des gaz industriels, spéciaux et de traitement, destinés à être utilisés dans un vaste éventail de secteurs, dont la fabrication, l’acier, l’énergie, les produits chimiques, les produits…

Mobilis Pro lance Mediartis, la première plateforme mettant au diapason le traitement des « data-voix » des comédiens avec le Règlement Général de Protection des Données

Nous connaissons rarement leur visage, mais leur voix nous est pourtant familière : les « comédiens-voix » accompagnent notre quotidien, que ce soit dans les films, les séries, les publicités ou les jeux-vidéos. Véritable or noir de l’industrie audiovisuelle, les extraits de leurs voix circulent sans cesse entre les producteurs, les studios, les agents ou encore les directeurs artistiques. Toutefois, si elle constitue un outil de travail précieux, leur voix est aussi une donnée personnelle tombant sous le champ d’application du RGPD, entré en vigueur il y a maintenant un an. Son traitement est donc soumis à des règles strictes, trop souvent ignorées par les professionnels du secteur. Face à l’urgence de la situation et aux risques de sanctions, Mobilis Pro annonce le lancement de Mediartis.com, une plateforme permettant de traiter les « datas-voix » des comédiens en toute conformité avec le Règlement européen. La voix des comédiens, une donnée personnelle…

TIBCO Software reçoit le score le plus élevé dans la catégorie analytique décentralisée du rapport Gartner 2019, dédié aux capacités critiques des plateformes analytiques et de business intelligence

TIBCO Software Inc., leader international de l’intégration, de l’analyse de données, et de l’API management, annonce avoir reçu la meilleure note en matière d’analytique décentralisée du rapport Gartner 2019, dédié aux capacités critiques des plateformes analytiques et de business intelligence. TIBCO Software a également reçu le deuxième meilleur score pour quatre autres catégories : BI agile et centralisée ; découverte de données sous gouvernance ; OEM ou BI embarquée ; et déploiement en extranet. « Nous sommes ravis de voir l’ensemble du travail de notre équipe sur Spotfire X porter ses fruits », s’enthousiasme Mark Palmer, Vice-président Sénior chargé de l’analytique chez TIBCO Software. « Nous avons ré-inventé l'expérience avec Spotfire pour répondre aux demandes des analystes métiers, notamment en facilitant l'accès à la data science, en privilégiant le langage naturel, ainsi que le data wrangling en libre-service et la connectivité…

L'accélérateur GridGain Data Lake permet d'effectuer des analyses en temps réel à partir de données combinées de Data Lake et de données opérationnelles

L'accélération de Data Lake grâce à la plate-forme GridGain In-Memory Computing offre des performances en temps réel et une évolutivité massive. GridGain® Systems, fournisseur de solutions informatiques in-memory pour entreprise basées sur Apache® Ignite™, annonce aujourd'hui GridGain Data Lake Accelerator, une solution in-memory pour les entreprises qui ont besoin d'enrichir leurs données opérationnelles avec des données historiques stockées dans les Data Lakes afin d’améliorer l'analyse en temps réel et l'automatisation des décisions. L'accélérateur GridGain Data Lake Accelerator peut être utilisé avec GridGain Enterprise Edition et GridGain Ultimate Edition. L'accélérateur GridGain Data Lake Accelerator améliore l'accès aux Data Lakes en offrant une intégration bidirectionnelle avec Apache™ Hadoop®. Cette intégration apporte les données historiques dans la même couche informatique in-memory que les données opérationnelles, ce qui permet…

La mauvaise gestion des données serait responsable de pertes annuelles allant jusqu’à 17 millions de dollars pour les entreprises françaises, selon une étude réalisée auprès des CXO

Le rapport Veeam Cloud Data Management indique que 73% des entreprises échouent à satisfaire les exigences des utilisateurs en matière d’accès continu aux applications et aux données ; de nombreuses entreprises se tournent désormais vers la gestion des données dans le cloud pour mieux répondre aux enjeux de protection des données et en exploiter toute la puissance. Les chiffres français à retenir : - 79% des entreprises françaises reconnaissent ne pas être capables de répondre aux exigences des utilisateurs en matière d’accès continu aux données et aux services, coûtant à l’entreprise française moyenne 17 millions de dollars chaque année. - Plus de 2 entreprises françaises sur 5 (42%) envisagent d’adopter le Cloud Data Management, le plus souvent en exploitant les capacités du cloud hybride, pour assurer leur réussite et tirer davantage parti de leurs données. - En France, en 2019, la moyenne des investissements de chaque entreprise dans les…