Decideo - Actualités : Data Science, Big Data, Business Intelligence

Big Data et marketing dans l'assurance : interview de Valérie Calvet, ADLPerformance

78 % des clients ont confiance dans leur assureur principal, mais ce dernier est bien éloigné de leur quotidien. C'est ce que révélait une étude menée par Deloitte et publiée fin 2019 par La Tribune. Dans le même temps, la concurrence arrive et investit des niches, s'appuyant sur le digital, et s'affranchissant de certaines lourdeurs. ADLPerformance, combine différentes expertises qui permettent aux assureurs de : faire remonter la data à l’aide des big data, l’analyser et la rendre lisible grâce à la data sémantique, transformer ces informations en actions prioritaires, structurer en centralisant toutes ces données afin de les enrichir, les segmenter, les scorer, les activer et les automatiser. In fine, en faire un véritable outil d’anticipation, capable de prédire les besoins, identifier des moments de vie et déterminer différents profils. ADLPerformance propose également d'enrichir ces datas de données externes. L’objectif est de développer une…

Les entreprises prêtes à franchir le pas de l'automatisation

Selon une étude réalisée, avant la crise du Covid-19, les entreprises seraient maintenant prêtes à lancer de manière massive des projets d'automatisation des processus (RPA). Et des changements majeurs ont été constatés depuis 2016 et la version précédente de l'étude. Il y a quatre ans, les 250 dirigeants français interrogés par Grant Thornton déclaraient à la quasi-unanimité (70%) qu’ils n’avaient pas l’intention de mettre en place des solutions de robotisation dans leur entreprise dans les 12 mois suivants. Menée en fin d’année dernière, avant la crise donc, la nouvelle enquête du cabinet souligne que les dirigeants ont radicalement changé d’état d’esprit. Ils ne sont désormais que 35% à rejeter l’idée d’une automatisation. Plus encore, la part des sondés en cours de déploiement a considérablement augmenté, avec 17% cette année contre seulement 4% il y a 4 ans. La seconde évolution tient à la perception qu’ont les dirigeants de…

Big Data et Informatique Quantique font leurs premiers pas ensemble

Splunk et Quantum Computing Inc. annoncent un partenariat technologique. Les ordinateurs quantiques ne sont pas prêts. C’est une certitude ; et ils ne le seront pas avant plusieurs années. Mais l’on sait qu’en parallèle du développement des architectures matérielles, il est nécessaire de développer les couches d’abstraction logicielle. Quantum Computing se positionne au-dessus des architectures quantiques en cours de développement chez les différents constructeurs. L’éditeur américain propose une plateforme de développement, Mukai, qui permettra d’exécuter des algorithmes quantiques, indépendamment de la plateforme matérielle. Ainsi il est déjà possible de faire tourner ces algorithmes quantiques sur des machines classiques, et l’éditeur annonce leur portabilité future, sans modification de code, sur les machines quantiques. Les entreprises peuvent donc prendre de l’avance, découvrir ce nouveau monde des algorithmes quantiques, développer des…

DataStax se renforce dans les services sur Cassandra en rachetant The Last Pickle

DataStax propose une plateforme de stockage de données basée sur la solution open source Apache Cassandra. Il s’agit d’une base de données NoSQL permettant de stocker à la fois les données structurées et non structurées, dans le cloud. La plateforme DataStax et la solution Apache Cassandra, nécessitent un accompagnement important lors de la mise en œuvre des projets, comme c’est toujours le cas avec les solutions à code ouvert. Afin de proposer une solution complète, logiciel et services associés, à ses clients, DataStax a racheté début mars la société de conseil et de services The Last Pickle. Le coût de cette acquisition n’a pas été précisé. The Last Pickle est également contributeur à la communauté Cassandra, et est à l’origine de deux produits récents, Cassandra Medusa - un utilitaire de gestion des sauvegardes, et Reaper – un utilitaire de maintenance des bases Cassandra. The Last Pickle avait été créé en 2012 par Aaron Morton, et est

PMI et Industrie 4.0 : "Je suis plutôt inquiet", explique Stéphane Guignard

La transformation numérique est une véritable remise en question; en particulier dans l'industrie. Stéphane Guignard, Directeur France et Europe du Sud d’Aras, éditeur de logiciel de PLM, en est convaincu. L'industrie semble, en matière de choix informatiques, vouloir tout et son contraire : des outils standards, mais qui répondent à des cahiers des charges personnalisés de plusieurs centaines de pages. Et en matière de données et d'analyse de données, le monde industriel ne semble pas toujours à pointe des nouveaux usages. On en parle avec Stéphane Guignard qui a répondu aux questions de Decideo. Decideo : Au cœur de la transformation numérique, il y a les données. Or le monde de l'industrie est en retard (par rapport par exemple à la banque ou à la distribution) sur la centralisation des données sur une plateforme unique. L'industrie fonctionne encore beaucoup par silos, et de manière un peu artisanale. Comment peut-on envisager une transformation numérique…

Domo enrichit son offre d’analyse de données 100 % cloud

Domo organisait la semaine dernière sa conférence annuelle, Domo Palooza, à Salt Lake City, comme chaque année. Mais, crise sanitaire oblige, Domo a été un des premiers à transformer sa conférence présentielle en un événement 100 % online. L’occasion d’annoncer de nouvelles fonctions à son offre d’analyse de données, toujours totalement basée sur le cloud. Josh James, CEO de Domo en est resté le maitre de cérémonie, alternant les vidéos enregistrées dans les bureaux de l’éditeur, en pleine nature, ou chez les clients. Mais l’énergie n’était pas la même. D’autant que la présentation d’une émission de télévision et l’animation d’une conférence ne sont pas le même métier. Nous devrons adapter nos compétences pour le futur, mais ce n’est pas le sujet… Domo a profité de sa conférence annuelle pour faire parler certains de ses clients (et c’est rare dans le cas de Domo), et pour annoncer quelques nouveautés produits. Rappelons que…

ActiveViam propose de construire des solutions analytiques à la volée : questions à Antoine Chambille, directeur Recherche et Développement

ActiveViam a développé une architecture qui permet aux clients de créer à la volée, en quelques secondes, de nouveaux cubes complets d'analyse contenant les données utiles et de les éteindre quand ils ne sont plus utilisés, et ainsi de tirer pleinement partie de l'élasticité du cloud, en mémoire vive. L'analyse de données "in memory" n'est cependant pas nouvelle. Nous avons voulu en savoir plus... Decideo : Vous proposez une base de données analytique en mémoire. C'est un choix technologique déjà bien connu sur le marché, avec des outils comme IBM Cognos TM1 ou Qlik. Quels sont les points différenciateurs de votre solution? Antoine Chambille : La technologie ActiveViam s'inscrit en effet dans la lignée des bases de données analytiques en mémoire, dont elle reprend les fondamentaux : column store en mémoire, compression par dictionnarisations, calculs massivement parallèles. En développement depuis 15 ans dans l'équipe R&D, la technologie ActiveViam se montre…

Etre "data driven" dans le monde de la médecine... pas si facile...

Extraits choisis de l’interview dans le quotidien La Provence du Pr Didier Raoult. Alors que nous parlons chaque jour d’entreprises orientées données, nous constatons que la culture « data » y est bien souvent absente. Un professionnel prend plus facilement une décision en suivant son intuition qu’en suivant ce que disent les données, lorsque les deux semblent aller dans des directions opposées. Le monde de l’entreprise n’est pas le seul ! La recherche médicale ne semble pas être très « data driven » si l’on en croit les propos du Professeur Didier Raoult, qui dirige l'IHU Méditerranée Infection. L'argument statistitique est donc le seul prisme... Pr Didier Raoult : « C'est peut-être inentendable, mais c'est la réalité. La seule chose qui m'intéresse sont les datas, les données brutes. Les données vont rester, les opinions, elles, changent... Je ne dis pas l'avenir, mais je ne suis absolument pas terrifié. » Comment expliquez-vous la situation dans…

Des tableaux de bord décisionnels accessibles aux PME ? Trois questions à Thomas Delacourt, CEO de Alter SI

Decideo : Les PME françaises sont encore sous-équipées en outils informatique d'analyse de données. On dit que c'est un manque de "culture" de la donnée. Que constatez-vous chez vos clients ? Des progrès sont-ils en cours ? Dans quels secteurs d'activité ou type d'entreprise, de manière concrète ? Thomas Delacourt, CEO de Alter SI : L’Intérêt des PME pour ces solutions grandit nettement, selon moi, actuellement. C’est ce que je constate à chaque présentation, démonstration. Les PME ont toujours été intéressées par ce que peuvent apporter ces solutions. Tous les dirigeants savent par exemple que piloter son entreprise avec le tableau de bord de ses indicateurs clés, à jour en temps réel, est un avantage considérable. Ce qui change, c’est le fait que ces solutions soient à présent accessibles grâce au Cloud et l’arrivée des outils d’analyse de données de dernière génération. En effet auparavant un tel projet était trop coûteux pour la plupart des…

Identité numérique : une des clefs de voute de la transformation digitale

La crise sanitaire nous a contraint à mettre en place des solutions de télétravail, parfois dans l'urgence. Du point de vue des infrastructures cela ne pose pas beaucoup de difficultés, en particulier grâce au passage progressif à des applications en cloud. En revanche de nombreuses questions restent en suspens concernant les données, ce nouvel actif immatériel qui depuis quelques jours sort de l'entreprise et circule presque librement... Une question de gouvernance. Nous avons posé quelques questions à Guillaume Despagne, Président d’ARIADNEXT, société spécialisée dans la vérification d’identité et la création d’identité numérique. Decideo : Du fait du passage en télétravail, des données confidentielles clients sortent de l'entreprise. Et elles arrivent dans un environnement beaucoup moins sécurisé, la table du salon de l'employé, et parfois sur un PC personnel non fourni par l'entreprise. Comment gérez-vous ce risque "externe" ? Une fois les données…

Les données et les risques : entretien avec Frans Imbert-Vier, PDG de UBCOM

Alors que la crise sanitaire actuelle impose aux entreprises la mise en place en urgence de plans de continuité d'activités, les questions restent nombreuses sur les risques liées à la sortie et à la circulation des données à l'extérieur de l'entreprise; dans le cadre par exemple de centaines d'employés qui passent en télétravail forcé. Nous avons posé quelques questions à Frans Imbert-Vier, PDG de UBCOM, agence de conseil spécialisée en protection du secret et souveraineté de la donnée. Decideo : Toutes les données de l'entreprise n'ont pas la même importance et ne présentent pas les mêmes risques. Elles ne nécessitent donc pas toutes le même niveau de protection. Lors du passage en télétravail, doit-on gérer de manière différentes ces types de données ? Et avec des outils différents ? Frans Imbert-Vier : Lorsqu’un utilisateur se connecte en télétravail au travers d’une solution VPN sur le système d’information de l’entreprise, le système ne…

Octopai intègre la collecte des métadonnées des cubes multidimensionnels

Le suivi du cycle de vie de la donnée, au travers des métadonnées générées à chacune de ses étapes, est un des éléments clefs de la gouvernance des données. Le suivi des données au travers des bases relationnelles est assez classique ; celui des bases multidimensionnelles l’est moins. Octopai est un des éditeurs (fondé en 2015) connus dans le domaine de la collecte des métadonnées tout au long du cycle de vie (ce que l’on appelle le « data lineage »). Ils viennent d’annoncer le support de nouvelles sources de données : les bases Microsoft Azure Analysis Services (OLAP), Netezza et Vertica. Dans le cas de Netezza, dont la fin de la commercialisation a été annoncée par IBM, les clients pourront aussi utiliser Octopai pour faciliter leur migration vers une nouvelle plateforme d’entrepôt de données. Octopai a également annoncé le développement en cours d’interfaces avec Talend, Snowflake, Ab initio ou encore Amazon Redshift. Ces intégrations devraient…

DataOps : Accélérer le cycle de vie des projets Data Science avec la méthodologie DevOps

Demandez à tous les responsables de projets décisionnels, ils ont tous une anecdote à raconter sur la mise en production d’une de leurs applications. Utilisateurs métiers et informaticiens, c’est parfois le pot de fer contre le pot de fer, et personne ne veut avoir tort. En fait, tout le monde a raison ! Chacun a ses contraintes, respectables, et doit mieux écouter celles de l’autre. Car leur objectif est le même : industrialiser le plus rapidement, et en toute sécurité, des applications stratégiques pour l’entreprise. Si un mot devait définir ce passage de témoin, ce serait : fluidifier. Nous allons voir comment. Depuis de nombreuses années, les cycles de développement informatique sont devenus agiles. Cycles plus courts, focalisation sur des objectifs plus atteignables, vérification continue de la réponse aux besoins de l’utilisateur, les méthodes agiles vont bien au-delà des concepts gadgets de « sprint » ou de réunions tenues debout. Pour appliquer ces…

Glossaire, lexique, référentiel ou dictionnaire… de données

A chacun sa terminologie. Les principaux éditeurs de logiciels d’aide à la gouvernance des données proposent un espace partagé dans lequel les données sont définies et expliquées. Comment appeler cet espace ? Pour certains c’est un dictionnaire de données, mais pour d’autres, le mot utilisé devient un outil de différentiation marketing. Les mots ont leur importance. D’une part car ils permettent de communiquer entre nous et de comprendre la signification qu’ils soulignent ; d’autre part il n’est pas nécessaire d’inventer de nouveaux mots quand les mots existants font l’affaire. En informatique, nous sommes beaucoup trop tentés de moderniser les termes employés. D’une part sous le prétexte qu’un mot nouveau serait plus attirant qu’un mot ancien ; d’autre part pour éviter de faire l’effort d’utiliser la langue française… c’est tellement plus « chic » d’angliciser ! Je refuserai donc ici de parler de « repository ». En matière de…

Yves Rocher : j’ai créé un doublon, et signé un formulaire RGPD sans le comprendre

A l’occasion d’un passage dans un magasin de la marque Yves Rocher, je n’ai pas eu d’autre choix que de créer un doublon dans leur base de données clients. Une vision à 360 degrés du client qui ne semble pas encore parfaite dans l’entreprise bretonne. Quant au consentement sur l’usage RGPD des données, certes il est recueilli, mais le consommateur est-il pour autant bien informé ? Les petites interactions quotidiennes avec une entreprise sont l’occasion de décrypter la manière dont l’entreprise gère ses données. Derrière chaque micro-action, il est question de gouvernance… Parmi les nombreux critères recensés pour évaluer la qualité d’une donnée, l’unicité. Cela consiste à vérifier qu’une donnée est unique : un produit, un client, un magasin… La gestion des doublons est un problème complexe, surtout a posteriori. Le meilleur moyen de ne pas avoir de doublon dans sa base de données est… de ne pas en créer. Parfois le client est à…

Tableau et Salesforce font leur première apparition commune, devant 18 000 participants à la conférence Tableau

La surprise était attendue. Quelques jours après la confirmation officielle du rachat de Tableau par Salesforce, Marc Benioff, fondateur de Salesforce, montait aujourd’hui sur la scène de la conférence des utilisateurs Tableau à Las Vegas. Certainement la meilleure manière de s’adresser directement, et pour la première fois, aux 18 000 clients et partenaires présents, aux côtés de Adam Selipsky, PDG de Tableau. Une tribune qui lui a couté tout de même 15 milliards de dollars ! Une conférence d’ouverture très classique, au cours de laquelle Adam Sepilsky, CEO de Tableau, a mis en avant la communauté des utilisateurs ; qui aurait franchi la barre du million. Il y a quelques années, Tableau parlait essentiellement de visualisation de données. L’évolution est notable. Tableau parle aujourd’hui uniquement de données. A écouter Anya A’Hearn, qui dirige Datablicks, une société de consulting spécialisée, la donnée serait la solution à tous les problèmes…

Trifacta lève 100 millions de dollars pour soutenir sa croissance

Trifacta a annoncé avoir obtenu un nouveau financement de 100 millions de USD. Cette levée de fonds accueille de nouveaux investisseurs, notamment Telstra Ventures, Energy Impact Partners, NTT DOCOMO Ventures, BMW iVentures et ABN AMRO Digital Impact Fund. Plusieurs investisseurs existants augmentent leur participation, notamment Accel Partners, Cathay Innovation, Google, Greylock Partners, Ignition Partners et Infosys. Cet investissement permettra à l’entreprise d’accélérer son déploiement international, et de développer de nouveaux secteurs et de nouvelles gammes de produits. Telstra et NTT DOCOMO contribueront à accroître le succès auprès des clients en Asie-Pacifique et à pénétrer le marché des télécommunications. D'autres investisseurs stratégiques tels que BMW, Energy Impact Partners et ABN AMRO Digital Impact Fund assureront un succès plus large dans les secteurs de l'automobile, de l'énergie, des services publics et des banques. "Dans le cadre de notre…

IBM choisit Trifacta pour développer une solution de « Data Preparation »

IBM dispose d’une solution ETL complète, DataStage, rachetée en 2005, mais pas d’une solution de préparation des données, plus orientée bureautique. IBM a choisi de travailler avec Trifacta afin de développer une intégration entre les solutions des deux éditeurs. Après avoir travaillé plusieurs mois en collaboration, IBM et Trifacta ont révélé fin juin leur partenariat. Il semble que IBM ait confié à Trifacta le développement d’un outil de préparation des données, connecté à l’écosystème IBM. La « data preparation », dont Trifacta revendique la paternité, est un nouveau marché. Les « ETL » sont des outils techniques, destinés aux équipes informatiques, et à l’industrialisation des projets. Les outils de préparation de données sont plus orientés utilisateurs, plus agiles, mais aussi moins rigoureux. Ils prennent une place entre Excel et les ETL. Comme le souligne très bien Trifacta, la différence entre deux projets de science des données…

Comparatif des offres Cloud pour le traitement de la langue naturelle

Ci-contre : article de National Geographics, Why Do Many Reasonable People Doubt Science? support de ce comparatif. Nous remercions National Geographics pour la fourniture du contenu de l’article en 4 langues : anglais, français, espagnol et allemand. La lecture par des machines de contenus écrits par des humains est un domaine de l’intelligence artificielle appelé traitement de la langue naturelle. Ce champ de recherche à la croisée de la linguistique, de la sémantique et de l’apprentissage automatique a atteint un niveau qualitatif suffisant pour quitter les laboratoires et investir l’économie productive. Des entreprises de tous secteurs d’activité utilisent aujourd’hui ces technologies pour valoriser leurs données et augmenter leur productivité. Des cas d’usage fréquents sont l’indexation et de la catégorisation de contenus, la fouille de données, l’analyse de retours consommateur, la veille informationnelle. La mise en œuvre des technologies de…

Salesforce met enfin un vrai pied dans l’analytique, en rachetant Tableau pour 15,7 milliards de dollars, et après…

Au-delà de la nouvelle, qui en a surpris beaucoup, chez Tableau comme chez Salesforce, c’est l’analyse de ce rachat majeur, de ses raisons, et de ses conséquences, qui va faire débat. Des cultures différentes, mais pas incompatibles ; des offres plutôt complémentaires ; et surtout une très belle opportunité, à la fois pour les salariés et pour les clients. Mais comme dans toute intégration de cette ampleur, certains grinceront des dents… C’est au milieu de la nuit en Californie, vers 4h du matin, que les équipes Tableau et Salesforce ont appuyé sur le bouton commandant l’envoi des emails, tweets et autres messages qui allaient officialiser leur rapprochement. Quelques lignes qui ont surpris beaucoup de leurs destinataires, tant par la nature du rachat, que par son montant de 15,7 milliards de dollars. Cette valorisation est excellente pour les actionnaires de Tableau, en hausse de 45 % par rapport au dernier cours de bourse, qui capitalisait l’entreprise…

Joyeux Anniversaire RGPD !

Que serions-nous devenus sans toi ! Des centaines d’articles d’experts, des dizaines de milliers de jours de consulting, des semaines entières de formation… Nous devrions remercier l’Europe, la CNIL, mais aussi tous les mauvais élèves digitaux, dont les comportements ont conduit à la mise en place de cette règlementation. Et aujourd’hui, pour en célébrer le premier anniversaire, on remet le couvert ! Depuis quelques jours, nous sommes inondés d’articles, de propositions de sujets, en provenance de tous ceux qui souhaitent exprimer publiquement leur amour pour cette règlementation, et surtout pour ce qu’elle leur rapporte. Comme tout bon anniversaire, cela perd de son sens de le souhaiter en retard. Nous avons donc décidé de compiler ici l’ensemble des articles d’experts reçus à l’occasion des « un an » du RGPD, et publiés sur Decideo. Si vous les avez manqués ces dernières semaines, c’est l’occasion de vous rattraper, et de lire tout d’un…