Decideo - Actualités : Data Science, Big Data, Business Intelligence

SAS aide NatureServe à protéger la biodiversité à l’aide de l’intelligence artificielle

Le leader de l’analytique aide NatureServe à accélérer la sauvegarde des espèces menacées. Dans le cadre de son engagement Data for Good, SAS met ses technologies à contribution afin de produire un changement positif pour la planète. Au travers de sa nouvelle division Social Innovation, l’éditeur travaille avec ses clients, des ONG et autres organismes gouvernementaux, afin de découvrir comment l’analytique peut accélérer le progrès mondial et créer un monde meilleur, y compris sur le plan de la lutte contre le dérèglement climatique. Compte tenu du risque d’extinction sans précédent auquel de nombreuses espèces sont confrontées, SAS s’est allié à NatureServe, une organisation œuvrant pour protéger la biodiversité, avec pour objectif d’utiliser l’analytique et l’IA afin de mesurer la menace pesant sur les végétaux et les animaux. Ces estimations représentent un processus onéreux et très manuel. Cependant, avec l’aide de SAS, NatureServe…

SAS et l’IIASA militent en faveur d’une intelligence artificielle participative pour lutter contre la déforestation

SAS et l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (IIASA) unissent leurs forces afin de transformer les connaissances des citoyens en informations exploitables pour la sauvegarde de la planète. SAS est déterminé à former une communauté mondiale d’innovateurs s’appuyant sur les nouvelles technologies pour provoquer un changement positif pour les individus et la planète. Ainsi, l’éditeur et l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (IIASA) ont mis en œuvre une intelligence artificielle (IA) participative de nouvelle génération. Cette dernière permettra de concevoir des algorithmes pour nous aider à mieux comprendre notre planète. L’IIASA est un institut de recherche international et indépendant reconnu pour son expertise en matière d’analyse systémique. L’organisation fournit des solutions stratégiques ainsi que des informations basiques sur les problématiques les plus urgentes pour l’humanité.…

TIBCO propose des services cognitifs avancés issus de Microsoft Azure

L’éditeur met à disposition de ses clients des services analytiques avancés en tirant parti de l’IA à l’edge ou au sein de containers. TIBCO Software Inc., un des leaders mondiaux du traitement de données d’entreprise, permet à ses clients de connecter, d’unifier leurs données, et d’anticiper les résultats de leurs activités avec confiance afin de traiter les problématiques orientées données les plus complexes. L’éditeur annonce aujourd’hui que ses offres TIBCO Spotifre® et TIBCO® Data Science proposent désormais la prise en charge de Microsoft Azure Cognitive Services. Les solutions TIBCO permettent d’étendre l’utilisation de ces services à l’analyse multivariée d’anomalies, d’y ajouter des capacités d’analyse des causes fondamentales. Les clients communs des deux éditeurs ont ainsi la possibilité de prendre des décisions et d’automatiser la détection d’anomalies en s’appuyant sur la capacité Key Phrase Extraction. Grâce à…

Ouverture de l’agence KPC SUD-OUEST à Bordeaux dans le cadre de la stratégie d’expansion nationale de KPC.

Après l'ouverture des agences de Lyon et de Nice en 2019, KPC continue sa stratégie d’expansion nationale en ouvrant son agence KPC Sud-Ouest à Bordeaux. Depuis près de 10 ans, KPC cabinet de conseil et d'expertise spécialisé en Data Intelligence et pilotage de la performance des entreprises accompagne les ETI et les grands comptes sur des projets data & digitaux à haute valeur ajoutée. Cette agence sera dirigée par Gabriel JULIEN et a pour ambition de proposer toutes les offres du groupe, déclinées pour toutes les directions métiers avec les meilleures solutions technologiques et un accompagnement de proximité. L’agence KPC Sud-Ouest s’appuiera sur des experts métiers et des consultants, afin de répondre aux besoins grandissants des clients autours de démarches et d’enjeux Data Intelligence et de digitalisation des processus métiers (Smart ERP et Customer Experience). Les locaux sont situés en plein cœur de la capitale girondine, dans le nouveau quartier…

Toshiba Commerce France propose des services de maintenance proactive et prédictive pour améliorer la performance opérationnelle des magasins

Toshiba Commerce France, leader des technologies en magasin depuis de nombreuses années, renforce l’accompagnement de ses clients en proposant une nouvelle solution appelée Proactive Availability Services (PaS). Permettant de mieux gérer le parc de solutions d’encaissement installées (matériels et logiciels), elle répond aux besoins des enseignes en constante évolution en matière de fiabilité, de disponibilité et d’agilité, tout en améliorant considérablement les opérations en magasin. Résoudre les problèmes avant qu’ils n’impactent le fonctionnement du magasin Le succès d’une enseigne découle de la disponibilité accrue du système d’encaissement du magasin, d’une planification des ressources optimisée et d'une plus grande satisfaction des clients. Solution conçue à la fois pour la vitesse et la précision, PaS permet de réduire simultanément le coût global du cycle de vie des matériels et composants multi-marques, de maximiser le coût total…

Octonion annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité d’intelligence artificielle avec de l’analyse sonore directement depuis un microcontrôleur

Les industriels peuvent désormais bénéficier de la puissance de l’intelligence artificielle d’Octonion dans l’analyse acoustique, leur permettant d’optimiser la détection en amont des anomalies et de garantir une meilleure efficacité de leurs machines auprès de leurs clients. Conçu dans un premier temps pour analyser des mouvements et des vibrations, Octonion, dont la mission est d’apporter de l’intelligence aux produits industriels, intègre pour la première fois l’analyse acoustique au niveau des microcontrôleurs dans sa solution Brainium Edge AI, au service du monitoring conditionné pour les Industriels avec de la maintenance prédictive. En plus des mesures vibratoires, l’analyse du son proposée par Octonion permet de mettre véritablement les machines ou les équipements industriels « sous écoute » continue. Ces deux analyses intelligentes, sensibles respectivement aux vibrations et mouvements mécaniques et aux sons produits par celles-ci, permettent…

Snowflake lance Data Cloud, un écosystème mondial pour faciliter l’échange, le partage et la collaboration autour des données

En plus de Data Cloud, Snowflake annonce de nouvelles fonctionnalités pour sa Cloud Data Platform comme un masquage plus intelligent des données, des outils d’analyse intégrés ou encore des performances de recherche accrues. Snowflake, la plateforme de données dans le cloud, annonce le lancement de Data Cloud, un écosystème où des milliers de clients, partenaires, data providers et fournisseurs de services de données peuvent briser les silos et tirer parti de la croissance rapide d’ensembles de données de manière sécurisée, gouvernée et transparente. Snowflake a également annoncé de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme Snowflake Cloud Data, la technologie qui soutient cet écosystème et alimente le Data Cloud. Ces annonces ont été présentées à l’occasion de l’événement événement virtuel de Snowflake Get Ready For the Data Cloud qui s’est tenu le 2 juin 2020. Data Cloud offre de nombreuses possibilités autour des données. Les gouvernements,…

86 % des banques et des compagnies d’assurance prévoient d’augmenter les investissements technologiques dans le domaine de l’IA d’ici 2025

ThoughtSpot, le leader de l’analyse et la recherche de données basées sur l’IA présente son nouveau rapport sur l'intelligence artificielle et l'avenir des services financiers. Ce rapport montre comment l’IA est appelée à façonner l’avenir de l’écosystème de la banque et de l’assurance. Ainsi 86 % des banques et des compagnies d’assurance prévoient d’augmenter les investissements technologiques dans le domaine de l’IA d’ici 2025. L’enquête a examiné où et dans quelle mesure les technologies de l’intelligence artificielle (IA) sont adoptées dans ce segment des services financiers, comment ces institutions mesurent leur succès, quels sont les obstacles au progrès et comment ceux-ci sont traités. Basé sur une étude commanditée par ThoughtSpot à l’Economist Intelligence Unit (EIU), le rapport a révélé que, bien qu’il existe un fort degré de confiance dans les avantages de l’IA, la réalité est que la technologie n’est pas largement…

Snowflake annonce la nouvelle phase de son partenariat avec Salesforce pour accélérer la transformation de ses clients sur les données

Les nouvelles intégrations natives de Snowflake et Salesforce facilitent la centralisation et l'analyse de toutes les données de l'entreprise. Snowflake, la plateforme de données dans le cloud, présente les dernières évolutions de son partenariat avec Salesforce, le leader mondial du CRM qui vont apporter de nouvelles opportunités aux utilisateurs. Ces intégrations natives permettront aux organisations d’unifier et d’analyser facilement toutes leurs données dans la plate-forme Snowflake Cloud, et de les visualiser avec des outils de BI tels que les applications Tableau et Salesforce pour déceler de nouvelles perspectives pour leurs activités et leurs clients. Snowflake et Salesforce annoncent ainsi le lancement du Einstein Analytics Output Connector for Snowflake, un connecteur qui permet une intégration native pour le transfert des données de Salesforce dans Snowflake de manière transparente et sans friction. Les utilisateurs pourront s’appuyer dessus pour…

Acronis devient partenaire officiel IA de l’A.S. Roma

Acronis, un leader mondial de la cyber protection, annonce qu’il devient partenaire officiel de l’Intelligence artificielle du club de football professionnel italien de l’Associazione Sportiva Roma. En vertu de cet accord, Acronis fournira au club des solutions IA et de Machine Learning (ML) pour traiter les données footballistiques et optimiser les performances sportives et commerciales, ainsi que des solutions de cyber protection pour les charges stratégiques. Francesco Calvo, de l’A.S. Roma, partage sa vision de l’importance de ce partenariat. « La pratique du football évolue constamment. Nous sommes aujourd’hui plus dépendants que jamais de la data pour remporter des matchs. Mais plus les données sont essentielles, plus elles exposent à des risques. D’où notre partenariat avec Acronis pour être davantage en capacité d’analyser et d’améliorer la qualité des données que nous recueillons mais aussi de mieux les protéger. Nous sommes très enthousiastes…

Saagie lève 25 millions d’euros pour accélérer les projets data des entreprises

La startup du FrenchTech 120 compte devenir, d’ici deux ans, le leader du DataOps, en doublant ses effectifs et en accélérant sa croissance internationale. Saagie, éditeur de logiciels et startup du French Tech 120, annonce une nouvelle levée de fonds de 25 millions d’euros auprès de Crédit Mutuel Innovation, et aux côtés de NewAlpha Asset Management, Seventure Partners et AG2R LA MONDIALE. Les investisseurs historiques Cap Horn, BNPP Développement et C. Entrepreneurs (géré par Cathay Innovation), participent également à l’opération. Ce nouveau tour de table va permettre à Saagie qui compte 90 collaborateurs aujourd’hui, de doubler ses effectifs d’ici deux ans, de renforcer son leadership dans le domaine du DataOps, et d’accélérer son déploiement international. « Dans le domaine de l’analyse et de la maîtrise de ses données, nous voulons créer un champion français à l’international. Nous avons toute l’expertise et l’écosystème en France…

Etude Oracle/KPMG « Cloud threat report 2020 » : Entre complexité, flou et incompréhension, les professionnels IT se montrent plus inquiets pour la sécurité des données de leur environnement professionnel que personnel

Les professionnels de l’IT déclarent être trois fois plus préoccupés par la sécurité des données financières et de la propriété intellectuelle de leur entreprise que par celle de leur propre foyer. 78% des entreprises utilisent plus de 50 solutions de cyber-sécurité distinctes pour prévenir les problèmes de sécurité et 37% en utilisent plus de 100. Les entreprises qui ont détecté des défauts de configuration dans leurs services cloud ont connu au moins 10 incidents de perte de données au cours de l'année écoulée. Seuls 8% des responsables sécurité informatique (RSI) déclarent comprendre parfaitement le modèle de sécurité à responsabilité partagée des services cloud. 87 % des professionnels de l’IT considèrent l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning comme des investissements technologiques essentiels pour la sécurité de leur entreprise. La sécurité des données fait aujourd’hui apparaître de nouvelles craintes et un manque de…

Ponicode rejoint Microsoft AI Factory

Ponicode, startup créée en juin 2019 et destinée à générer des tests unitaires en quelques clics pour faciliter le quotidien des développeurs, rejoint la communauté Microsoft AI Factory. Microsoft AI Factory : une communauté pour contribuer à l’émergence de champions européens de l’IA Microsoft AI Factory fédère une communauté de startups leaders en intelligence artificielle avec pour ambition d’aider les startups de l’IA à grandir et se développer. Les startups sélectionnées bénéficient de l’approche unique de Microsoft fondée sur un partenariat, à la fois technique, marketing et business. En effet, en rejoignant la communauté AI Factory, l'accès au programme Microsoft for Startups est facilité. Celui-ci permet de bénéficier : D’un accès à la plateforme cloud Microsoft Azure ; D’un partenariat commercial pour aider les startups à atteindre de nouveaux clients et de nouveaux marchés ; D’un partenariat technique : accès aux outils de…

Netwrix simplifie le traitement des demandes d'accès aux données

Avec la dernière version de Netwrix Data Classification, les organisations peuvent facilement répondre aux demandes des utilisateurs concernant leurs données personnelles, et ce, dans les délais requis. Netwrix, fournisseur qui simplifie la sécurité des données, annonce aujourd’hui le lancement de Netwrix Data Classification 5.5.3, la nouvelle version de sa plateforme de classification de données. Cette mise à jour permet à des services autres que les équipes IT de répondre rapidement aux demandes d’accès des personnes concernées (Data Subject Access Requests – DSAR), grâce à un processus simple mais sécurisé de recherche et de récupération des informations personnelles. Ainsi, les organisations peuvent maintenir un équilibre entre la charge de travail des services IT et le traitement rapide des DSAR afin de réduire le risque d’amendes et de perte de confiance du public. En outre, Netwrix Data Classification 5.5.3 prend en charge deux nouvelles sources de…

Vestiaire Collective libère l’utilisation massive des données grâce à Snowflake

En s’appuyant sur la plateforme de données cloud de Snowflake, Vestiaire Collective a pu facilement donner accès à des données fiables et précises à tous ses utilisateurs et permettre le développement de nouveaux usages, notamment pour l’optimisation marketing. Snowflake, la plateforme de données dans le cloud, annonce que Vestiaire Collective, le leader français de la vente d’articles de mode et de luxe d’occasion a choisi sa solution pour adopter une stratégie de données centralisées. Le déploiement de Snowflake permet à l’entreprise de développer plus rapidement et plus simplement de nouveaux cas d’usages métiers à partir des données, notamment pour le marketing. Avec 9 millions de membres, Vestiaire Collective est un leader de la vente d’articles de mode et de luxe d’occasion. L’enseigne a rapidement compris l’intérêt d’avoir une plateforme de données unifiées. D'une part pour alimenter sa BI, et d'autre part pour permettre à ses…

Boomi et VISEO officialisent leur partenariat pour accompagner les entreprises dans leurs projets stratégiques de Data Management

Après deux années de collaboration fructueuse et de croissance soutenue, VISEO obtient le label « Boomi Implementation Partner » dans l’implémentation des services Boomi. Rendue mature, la collaboration entre les deux entreprises permet aujourd’hui d’accompagner et de satisfaire leurs clients dans leur stratégie de modernisation et d’innovation. Boomi (groupe Dell), leader de l’intégration de données cloud (iPaaS) et VISEO, ESN française d’envergure internationale qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique, annoncent aujourd’hui l’aboutissement d’un programme de collaboration avec l’obtention par VISEO du label « Boomi Implementation Partner ». VISEO est le seul partenaire Boomi à bénéficier de ce label sur le marché français. Ce partenariat permet aux deux entreprises d’être en mesure de proposer une expertise technico-fonctionnelle unique. Grâce à cette collaboration, Boomi bénéficie de l’expertise et du réseau de…

Le Groupe IDAIA s’associe à SIRDATA et augmente l’approche data-driven par une technologie de ciblage innovante

Une approche data et technologie pour une puissance de ciblage exclusive à la disposition des marques. Collecter et exploiter des données de navigation web, les traiter par de l’Intelligence Sémantique, scorer de l’intérêt jusqu’à l’intention d’achat, et cibler les profils les plus proches des clients des annonceurs. Selon une enquête de l'Observatoire Cetelem sur la consommation[1], « 57% des Français considèrent que beaucoup de choses vont changer dans leur mode de vie après le confinement ». Le contexte de pandémie a considérablement changé les habitudes de consommation, les tendances à la hausse du bio, le drive, les livraisons le montrent. Le Groupe IDAIA associé à Sirdata nous livrent quelques portraits de consommateurs dans les secteurs qui ont vu une forte croissance de leurs audiences pendant le confinement. Sirdata, c’est plus de 2500 catégories étudiées pour construire plus de 700 segments d'audiences affinitaires et intentionnistes. Une…

InVivo choisit la solution CCH Tagetik de Wolters Kluwer pour accompagner sa croissance et moderniser ses processus financiers

CCH Tagetik, membre de Wolters Kluwer Tax & Accounting et leader des solutions logicielles et des services d’information pour les professionnels de la finance, a conclu un accord avec InVivo, afin de l'accompagner efficacement dans l’évolution de ses processus financiers dans un contexte de forte transformation. InVivo, organisé autour de plusieurs pôles d’activités - Bioline by InVivo (agriculture), InVivo Retail (jardinerie et distribution alimentaire), InVivo Wine (vin), InVivo Grains (commerce international de céréales) et deux entités transverses dédiées à l’innovation - InVivo Food&Tech et InVivo Digital Factory., déploiera la solution unifiée CCH Tagetik au niveau du groupe afin d’adresser tous les aspects du pilotage financier de bout en bout. CCH Tagetik garantit aux équipes financières et opérationnelles d’InVivo agilité et fiabilité pour accompagner les évolutions du groupe. La solution sera commune et accessible par les différentes…

Pega lance « Ethical Bias Check » pour lutter contre la discrimination générée par l’IA sur l’ensemble des interactions clients

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux entreprises d'exploiter l'intelligence artificielle de manière responsable dans leurs stratégies d’engagement. Pegasystems Inc. (NASDAQ : PEGA), l'éditeur de logiciels expert dans la transformation digitale des entreprises, a annoncé aujourd'hui le lancement de la fonction Ethical Bias Check, une nouvelle fonctionnalité de la plateforme décisionnelle clients, Pega® Customer Decision Hub. Elle élimine les données biaisées dissimulées dans l'intelligence artificielle (IA) gérant l’engagement client. Cette fonctionnalité signale les offres ou messages générés par l’IA qui sont susceptibles d'être discriminatoire. Et ce, sur l’ensemble des canaux avant qu’ils n’atteignent le client. Correctement exploitée, l'IA permet aux entreprises de valoriser chaque interaction client, pour renforcer leur confiance et augmenter leurs bénéfices. Il peut pourtant arriver que les modèles d’IA « apprennent » des données…

Splunk, l’ingrédient secret de Domino’s

Pizza et données ne vont pas ensemble : c'est ce que les gens pensaient il y a dix ans, lorsque les pizzerias n'investissaient pas encore dans la transformation numérique. Sauf Domino's. En se repositionnant comme une "société de e-commerce qui vend des pizzas", la chaîne mondiale de pizzas s'est tournée vers les canaux numériques et les technologies émergentes, sans pour autant renoncer à la touche personnelle qui entre dans la composition de chaque pizza Domino's, de la main qui lance la pâte à la main à la livraison de pizzas bien chaudes sur le pas de la porte à travers le monde. Aujourd'hui, Domino's domine en tant que leader des ventes mondiales, en grande partie grâce à une approche privilégiant les données dans tous les domaines, des opérations informatiques et de sécurité en coulisses aux interactions quotidiennes avec les clients, comme les commandes et la livraison. Pour rester numéro 1, le géant de la pizza utilise Splunk pour prendre des décisions,…

Semarchy lance son nouveau Programme Partenaires mondial

Avec ce nouveau Programme Partenaires, Semarchy vise à mieux servir ses clients grâce à un réseau mondial de partenaires formés et certifiés à sa plateforme xDM. Semarchy, le créateur de l’Intelligent Data Hub™, a annoncé aujourd'hui le lancement de son nouveau programme partenaires mondial. Celui-ci vient enrichir l'expérience client et vise à développer la connaissance de Semarchy xDM auprès des entreprises de services du numérique pour en assurer le meilleur déploiement chez les clients communs. Ce programme permet aux principaux intégrateurs et cabinets de conseil d'aider leurs clients à créer rapidement de la valeur métier, générer un retour sur investissement significatif et d'assurer le succès de leurs initiatives "data-driven". Avec ce lancement, Semarchy offre un dispositif avancé et complet visant à renforcer sa collaboration avec ses partenaires ainsi que les résultats clients, notamment : ● Un libre-service amélioré, des sessions de…

Threadgold Consulting, l’intégrateur spécialiste NetSuite met l’IA de Sidetrade à la portée des PME

Sidetrade, plateforme d’Intelligence Artificielle dédiée à l’accélération du revenu et du cash-flow des entreprises, annonce un nouveau partenariat au Royaume-Uni avec Threadgold Consulting, l’intégrateur spécialiste NetSuite. Grâce au partenariat entre Threadgold Consulting et Sidetrade, les PME britanniques les plus ambitieuses disposent désormais d’une solution de recouvrement innovante. Threadgold Consulting, société de conseil spécialiste de l’ERP NetSuite, offre aux entreprises des solutions basées sur les dernières technologies SaaS pour gagner en efficacité, évolutivité, pertinence tout en maitrisant les risques. L’intégrateur développe aussi des solutions propriétaires innovantes pour répondre à des besoins spécifiques. Selon Karl Threadgold, directeur de Threadgold Consulting, ce partenariat avec Sidetrade était une évidence : Nous nous réjouissons d’offrir à nos clients des technologies de pointe qui augmenteront les capacités de…

Agriculture Brain : Alibaba Cloud met le cloud et l’IA au service des agriculteurs

Les solutions Agriculture Brain permettent de combiner de nombreuses solutions IA, de reconnaissance d’image et vocale, des modèles de prévision climatiques, de l'acquisition de données satellites, etc., pour aider les agriculteurs à mieux suivre leurs exploitations et à mieux gérer leurs ressources. Alibaba Cloud, la branche data intelligence du groupe Alibaba, annonce que ses solutions technologiques pour l’agriculture, Agriculture Brain, ont joué un rôle essentiel dans la transformation du secteur agraire chinois. Basées sur ses infrastructures de cloud computing, elles aident les agriculteurs à construire des exploitations plus productives et à garder des animaux en meilleure santé, tout en réduisant le coût de la main-d’œuvre afin de maximiser le retour sur investissement. Grâce au concours de partenaires mondiaux, Agriculture Brain s’appuie sur des technologies de télédétection telles que les satellites pour surveiller efficacement la croissance des…

Benjamin Caller au poste de Vice Président Régional, Partenaires et Alliances de ThoughtSpot pour la région EMEA

Benjamin Caller pilote une équipe internationale chargée d'accompagner tant commercialement que techniquement les partenaires de la plateforme IA d'analyse de données ThoughtSpot. ThoughtSpot, un leader de la recherche et de l’analyse des données grâce à l’IA, annonce la nomination de Benjamin Caller au poste de Regional Vice President, EMEA Partners and Alliances. Dans le cadre de cette création de poste, il va s’attacher à développer et accompagner l’écosystème de partenaires de ThoughtSpot en France et dans la région EMEA. En tant que Regional Vice President, EMEA Partners and Alliances, Benjamin Caller travaille avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème commercial de ThoughtSpot qui englobe des cabinets de conseils comme Bain et McKinsey, de grands intégrateurs comme Accenture, Octo, PwC et Wipro ainsi que des Managed Services Providers (MSP) dont Data Value Consulting en France, et des revendeurs comme Aosis, Excelcio, Ippon, VO2… et les partenaires…