Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Les données bien présentes dans le plan de transformation numérique du Ministère des Armées

Il est beaucoup question de données, et des techniques d’analyse qui les accompagnent, dans le plan de transformation numérique du Ministère des Armées français, présenté le 19 avril à la presse, et intitulé Défense Connect. “Le plan de transformation numérique du ministère des Armées répond à trois objectifs : garantir la supériorité opérationnelle et la maîtrise de l’information sur les théâtres d’opérations ; renforcer l’efficacité des soutiens et faciliter le quotidien du personnel ; améliorer et faciliter la relation avec les citoyens et avec les agents ainsi que l’attractivité du ministère”, explique le Ministère des Armées. Ce plan de transformation numérique, donc la synthèse est disponible en ligne, insiste sur plusieurs aspects : Dans l’axe 1, autour du déploiement des nouvelles technologies. “Accélérateurs de la transformation, les technologies du numérique ont fortement évolué ces dernières années avec l’émergence…

Alibaba Cloud lance Dataphin, un moteur de données Big Data

A l’occasion du Mobile World Congress qui se déroule à Barcelone, Alibaba Cloud, la branche cloud computing d'Alibaba Group, annonce le lancement de huit nouveaux produits, allant du big data et de l'intelligence artificielle (IA) aux solutions d'infrastructure, de sécurité et de cloud privé. Cette gamme de produits répond à la demande croissante des entreprises européennes pour des services cloud et des solutions d'IA qui leur permettent de réussir leur transformation numérique et d’en saisir les opportunités offertes. Ces produits sont destinés aux acteurs européens afin de leur permettre de mettre en place des solutions innovantes dans les domaines du retail (online et offline), de l’industrie intelligente ou encore le développement de villes intelligentes. Parmi les nouveautés dévoilées figurent : · Image Search Solutions, qui permet aux utilisateurs de rechercher des informations en ligne et hors ligne, · Intelligent Services Robot, un chatbot pour les…

La CNAM confie à l'Ecole Polytechnique le Big Data sur les données de santé des français

Depuis 2015, un partenariat est en place entre la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) et l'Ecole Polytechnique. Le projet vise à analyser l'une des plus grandes bases de données orientée santé, qui contient tous les remboursements de soin des français. Cette très grande base de données, contient des événements médicaux (prescriptions, séjours hospitaliers, soins, etc.) pour des millions de personnes sur plusieurs années. Il est prévu en trois phases : 1. Une étude portant sur l'utilisation du système EventFlow de l'université du Maryland, appliqué à un échantillon de données, afin d'extraire les fonctionnalités essentielles du système et de le simplifier. Cette étude se fera avec des professionnels de la santé. 2. Une réalisation de système simplifié de visualisation d'événements qui passe à l'échelle (millions de personnes sur plusieurs années). 3. Une évaluation contrôlée d'un sous-ensemble du système pour valider les choix. Le système…

Frédéric Abitan a rejoint Tableau Software

Après avoir travaillé chez Dassault Systèmes, Autodesk, puis Exa Corporation, Frédéric Abitan a rejoint au mois de Novembre dernier Tableau Software. Il prend en charge la direction des ventes entreprises pour l'Europe du Sud.

20 startups de la délégation Business France à Lisbonne pour le Web Summit

... dont quelques-unes orientées données et algorithmes. Brennus Analytics développe une solution SaaS d’optimisation des prix à destination des entreprises manufacturières et de distribution qui souhaitent optimiser leurs prix de ventes et ainsi booster significativement leur profitabilité. Magush DataRespect a développé des solutions de management des données personnelles pour la conformité RGPD (qui entre en vigueur le 25 mai 2018) ainsi que des outils de gestion des consentements des usagers. Tellmeplus est le résultat de cinq années de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à l’analyse prédictive. La technologie « Predictive Objects » met à profit le Big Data et l’intelligence artificielle pour automatiser la création et le déploiement de modèles prédictifs, renforçant ainsi les compétences des experts humains pour des prévisions plus rapides et plus précises. Pour les secteurs des RH et de la finance, Braincities…

Neo Technology devient Neo4j

Comme très fréquemment dans le domaine informatique, Neo4j est plus connu que Neo Technology. Le nom du produit est plus connu que le nom de l’entreprise. Et de manière très classique, Neo Technology vient d’annoncer changer de nom, pour adopter comme nom de société, le nom de son produit. Ainsi, Neo Technology devient à partir d’aujourd’hui Neo4j, Inc. Une manière pour les fondateurs d’accepter que leur produit, la base de données graphes la plus utilisée dans le monde, sera certainement le seul produit de l’entreprise, et qu’il mérite toute la visibilité. Un changement que l’éditeur a accompagné d’une ligne de code : MATCH (n {name:'Neo Technology'}) SET n.name = 'Neo4j, Inc.'

Tableau abandonne les versions 32 bits à partir de cet automne

À partir de la version 10.5 de Tableau Desktop, qui devrait être lancée au moment de la prochaine conférence utilisateurs, l’éditeur abandonnera les versions 32 bits pour PC, et consacrera son énergie aux versions 64 bits. La version 10.4 sera donc la dernière à pouvoir fonctionner sur les versions 32 bits de Windows. Ce sera également le cas de Tableau Reader et de Tableau Public. Les ordinateurs qui exécutent une version 32 bits de Windows, sont limités à 4 Go de mémoire RAM, ce qui est devenu insuffisant pour analyser des volumes de données intéressants.

Tableau rachète ClearGraph pour interroger les données en langage naturel

ClearGraph sera intégré à la plateforme Tableau pour faciliter l’interrogation des données par les utilisateurs en langage naturel. Tableau avait déjà présenté lors de sa dernière conférence utilisateurs, des fonctionnalités en cours de développement, permettant dans un futur proche, d’interroger ses données en langage naturel. Pas encore vocalement, mais on en est pas loin. L’éditeur vient de renforcer ses compétences dans ce domaine, en rachetant une petite société américaine, ClearGraph. Ce rachat technologique se fera par l’intégration de l’équipe ClearGraph aux équipes de Tableau, sous la direction de François Ajenstat. L’équipe se focalisera maintenant sur l’intégration de ClearGraph à la plateforme Tableau. La technologie ClearGraph s’appuie sur des arbres de connaissances, stockée en format “graph”, qui s’enrichissent de nouvelles données sémantiques au fur et à mesure que l’utilisateur développe son utilisation de

AtScale annonce la version 5.5 de sa plateforme BI

L’objectif de AtScale est de réconcilier BI et Big Data au sein d’une même plateforme. Mais comme l’explique l’éditeur, un lac de données non utilisé devient vite un marais inexploitable. Pour AtScale, la différence est dans les métadonnées. Bien que les lacs de données soient faits pour stocker des données brutes, dont on ne sait pas encore comment on va les utiliser, l’absence de métadonnées peut rendre l’identification des données difficile voir impossible. Selon le Gartner, d’ici 2018, 80 % des lacs de données n’inclueront pas de fonctions de gestion des métadonnées, les rendants inefficaces.

A suivre : 3Blades, une plateforme pour partager les projets de science des données

[3Blades]urlblank:http://www.3blades.io est un espace de partage de projets de science des données. L'entreprise propose un service complet d'hébergement des projets de Data Science, en se connectant à Amazon, Google Drive ou GitHub. Les services proposés couvrent la connexion aux données, la préparation des données, la comparaison des modèles de machine learning et de deep learning, et la création de visualisations graphiques.

Dell Software, Quest Software, Statistica, et TIBCO : bienvenue au Monopoly

Certains lecteurs s'interrogent sur le rachat de Statistica par TIBCO Software. Et se souviennent du rachat, encore récent de Statistica par Dell. Mais donc le monde de la technologie, et de ses coulisses financières, ce qui peut être qualifié d'acquisition stratégique un jour, peut tout aussi bien se transformer en commodité le lendemain. En effet, Statistica (ou plus exactement la société Statsoft) avait bien été racheté par Dell Software en Mars 2014.

Goldman Sachs investit dans Information Builders

Information Builders a annoncé hier que le groupe financier Goldman Sachs, au travers de son entité Private Capital Investing. Le montant de l'investissement n'a pas été précisé, mais devrait être significatif car il s'accompagne de l'arrivée de Michael McGinn, managing director chez Goldman Sachs, au conseil d'administration de Information Builders.

Wolters Kluwer rachète Tagetik et créé un nouvelle division Corporate Performance Management

Annoncé il y a un mois, le rachat de Tagetik par Wolters Kluwer a été finalisé hier; et Tagetik rejoint une nouvelle division, créée pour l’occasion, Corporate Performance Solution, qui regroupe les outils de Tagetik et la solution TeamMate de Wolters Kluwer. Valorisé 300 millions d’euros, Tagetik rejoint Wolters Kluwer. Tagetik a été créé en 1986, recense 1000 entreprises clientes et 75 000 utilisateurs dans 35 pays du monde. En 2016 l’éditeur a annoncé un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros. Et Wolters Kluwer espère rentabiliser son investissement en trois à cinq ans. La nouvelle division ainsi créée sera dirigée par Ian Rhind, en charge de TeamMate, et par Marco Pierallini et Manuel Vellutini, dirigeants de Tagetik.

Gartner 2017 : Tableau et Microsoft en progression, Qlik stagne

Dans la dernière version du carré magique du Gartner sur les plateformes de Business Intelligence et d’analyse, ce sont toujours Microsoft, Tableau et Qlik qui occupent le carré des leaders. Mais alors qu’en 2016, les trois sociétés étaient au coude à coude; en 2017, Microsoft et Tableau ont progressé. Alors que Qlik paye apparemment ses restructurations et son manque d’innovation produit récent, et stagne dans le carré magique.

R.I.P. Hans Rosling nous a quitté aujourd'hui

Un maître dans l'art de la mise en scène des données, le fameux Data Storytelling donc Decideo parle régulièrement; et un artiste dans la vulgarisation des statistiques pour le plus grand nombre.

Serena Capital lance un nouveau fonds dédié à la donnée et à l’intelligence artificielle

Serena Capital annonce cette semaine le lancement de son nouveau fonds de capital-risque. Il s’agirait du “premier fonds européen dédié à la Data + Intelligence artificielle”. “i[Le lancement de notre fonds Serena Data Ventures, vient conforter la stratégie en Intelligence Artificielle pour la France qu’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique et de l’Innovation et Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche annonceront ce vendredi 20 Janvier]i”, explique Alexandra André, directrice de la communication de Serena Capital. Créée en 2008, Serena Capital est une structure d’investissement reconnue en France et en Europe avec plus de 300 millions d’euros sous gestion.

Black Mirror imagine avec quatre ans d’avance un chatbot social et truffé d’IA

Le premier épisode de la saison 2 de Black Mirror, qui date déjà de février 2013, est intéressant à mettre en perspective avec les avancées technologiques récentes en matière d’assistants personnels, de robots conversationnels, de big data, de traitement de la parole, et d’intelligence artificielle. En quelques lignes : dans cet épisode intitulé “ [Be right back]urlblank:https://en.wikipedia.org/wiki/Be_Right_Back ”, une jeune femme perd son conjoint dans un accident de voiture. Une amie lui propose de tester un service qui reproduit de manière virtuelle son compagnon décédé, et permet de dialoguer avec lui.

Tableau parle Python

Début novembre, Tableau a mis à disposition sur Github une API permettant de [coder en Python dans Tableau]urlblank:https://github.com/tableau/TabPy. Avec Tableau 10.1, vous pouvez coller ou saisir votre code Python lorsque vous créez un champ calculé par exemple. Vous pouvez également faire appel à des librairies externes, et ainsi utiliser les nombreuses librairies d’apprentissage machine disponible en Python.

Ledgys, la Blockchain au service du big data, rejoint l’incubateur ParisTech Entrepreneurs

Créée en avril 2016 à l’occasion de sa première levée de fonds par Quentin Barluet de Beauchesne, Clément Bergé-Lefranc, Christophe Hénot et Sébastien Jehan, [Ledgys]urlblank:https://ledgys.io/ est une société spécialisée dans l’application de la technologie de la blockchain au service du big data. La startup développe une base de données distribuée, partagée et sécurisée à travers laquelle les acteurs vendent et achètent des données structurées.

Tableau propose maintenant un connecteur direct à Anaplan

La version Beta est maintenant disponible. Tableau propose une connexion directe aux données de l’éditeur Anaplan, spécialisé dans la planification financière et la gestion des budgets. Tableau Software est d’ailleurs lui-même client de la Anaplan et a donc testé en interne la solution. Anaplan a la particularité d’être un système de gestion budgétaire entièrement hébergé dans le cloud.