Podcast: Ramzi Larbi, fondateur de VA2CS est notre invité

Nous parlons de surveillance, de téléphones cellulaires, de vie privée et de différences culturelles sur la notion de "vie privée" entre nos pays européens et certains pays d'Asie.


Nous recevons aujourd'hui dans le podcast Decideo, Ramzi Larbi, fondateur de l'entreprise VA2CS, spécialisée dans l'intelligence artificielle.

- On oublie plus facilement ses clefs que son téléphone portable. De plus c'est un outil devenu très personnel. Est-ce l'outil de traçage parfait ?

- Y a-t-il des "failles" du point de vue du traceur, ou des "opportunités" de disparaitre du point de vue du tracé ? Est-ce normal que je ne veuille pas être tracé, même si je n'ai rien à me reprocher ? Où sont les données que je génère sans m'en rendre compte ?

- La France est un des pays du monde les plus sensibles sur le sujet des libertés publiques et personnelles. Ce qui a été mis en place en Asie peut-il l'être en France ? L'argument "santé publique" ou "sécurité nationale", autorise-t-il à collecter toutes les données possibles ?

- Si l'on sait d'où je viens et où je suis, cela devient assez simple d'utiliser de l'apprentissage machine pour déterminer où je vais... Ce serait un fantastique outil commercial, mais aussi sécuritaire ? Va-t-on dans cette direction ?