Podcast: Jean-Marc Lazard, fondateur de Opendatasoft

On parle beaucoup de data, de la valeur des données, et un peu moins ces derniers temps des données ouvertes. Pourtant, nous explique Jean-Marc Lazard, fondateur de Opendatasoft, si on parle moins d'Open Data, c'est qu'on en fait plus ! Nous lui avons posé, en direct, quelques questions sur ce marché.


Rencontre avec Jean-Marc Lazard, fondateur de Opendatasoft, grand spécialiste et évangélisateur des données ouvertes.

- Un petit rappel pour commencer, qu'est-ce qu'une donnée ouverte, comment peut-on la définir ?

- Alors que les données sont considérées comme un actif stratégique de l'entreprise, quels sont les arguments pour convaincre une entreprise d'ouvrir ses données ? "Scientia potentia est", écrivait-on au XVIe et XVIIe siècle, ce n'est plus vrai ?

- Quel est le rôle de Opendatasoft ? Pouvez-vous décrire quelques cas d'utilisation de votre plateforme.

- Pour le secteur public, l'ouverture des données est une obligation. Mais cette évolution ne s'est pas toujours faite en toute transparence. Où en sommes-nous aujourd'hui dans la mise à disposition des données publiques et ouvertes ?

- La compétition entre Etats, entre grandes entreprises, reste féroce dans certains domaines technologiques de pointe (comme l'informatique quantique actuellement). Il est hors de question de partager ses données. Comment savoir à quel moment une donnée devient partageable ? Et comment faire la part des choses entre une société ouverte et une société qui doit garder sa position dans un monde global ?