Une stratégie d’entreprise fondée sur le Big Data, telle est la clé du succès

Votre entreprise a probablement une stratégie de traitement de la donnée, une stratégie cloud et une stratégie commerciale d’entreprise plus globale. Vous pensez peut-être qu’elles sont indépendantes les unes des autres, mais dans les entreprises qui réussissent le mieux, les trois sont alignées. En adoptant une approche globale intégrée, une stratégie commerciale d’entreprise fondée sur le cloud et le Big Data, vous pourrez mettre votre entreprise sur les rails du succès. Stratégie d’exploitation de la donnée La donnée est vitale pour le business. Les données sont devenues aussi importantes que les produits que l’on crée et que les relations clients que l’on entretient. Les données sont devenues l’actif le plus précieux d’une entreprise qu’il faut soigner et alimenter, valoriser pour assurer la rentabilité des capitaux propres (ROE, return on equity) et protéger dans un contexte de libre-service. Votre stratégie Big Data doit tenir compte du…

Vie numérique après la mort : sommes-nous automatiquement immortels ?

Bien qu’il ne soit pas agréable de penser à sa propre mortalité ou à celle de ses proches, certaines précautions sont à prendre. Beaucoup de gens ne font pas de testament ou ne pensent pas à ce qu’il adviendra de leurs biens une fois qu’ils ne seront plus de ce monde. La plupart des personnes pensent immédiatement aux biens physiques et financiers qu’ils laisseront après être partis. L’existence d’une vie en ligne n’effleure que peu les esprits en général. Cependant, les médias sociaux, boites emails ou autres comptes personnels créés par dizaines recèlent de données qui peuvent reconstituer l’identité d’une personne. Ce profil numérique constitue une véritable identité numérique et soulève la réflexion suivante : qu’adviendra-t-il de ces informations une fois que nous aurons quitté le monde physique ? Depuis quelques années, la nature entrelacée des vies physiques et numériques signifie que chacun doive réfléchir et se préparer à…

Les vieilles habitudes ont la vie dure : Pourquoi le département financier semble-t-il réfractaire à l’innovation ?

Selon Lucie Bordelais, Responsable du développement de BlackLine (NASDAQ : BL) en France, l’expression « col blanc » est aujourd’hui dépassée. Si autrefois le costume-cravate était l’uniforme incontournable de l’employé de bureau, il est de moins en moins fréquent d’en croiser dans le métro et les trains de banlieue. Jeans, tee-shirts, baskets constituent dorénavant une tenue vestimentaire professionnelle tout à fait acceptable, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. À l’évidence, les temps ont changé. Lucie Bordelais, Responsable du développement de BlackLine France Ce n’est pourtant pas le cas partout : dans les départements financiers traditionnels, on se retrouve encore souvent face à ces fameux « cols blancs ». Bien que la cravate y soit de plus en plus souvent remisée au placard, la vision classique de la tenue vestimentaire professionnelle persiste. Cet attachement aux vieilles habitudes en dépit d’alternatives plus simples et…

Modèle de données monotable versus multitables : lequel choisir en marketing automation

Choisir une solution de Marketing Automation n'est pas chose aisée et plusieurs critères sont à prendre en compte avant de se lancer. Un critère très important est le modèle de données que la solution propose. En effet, certaines solutions proposent un modèle de données monotable, c'est-à-dire une base de données dans un fichier plat, quand d'autres proposent un modèle multitables, ou modèle en étoile. Qu’est-il possible de faire avec chacun des modèles ? Tout dépendra des besoins en termes d'utilisation des données, de scénarios et personnalisation… Plus les besoins sont simples et sommaires, plus il faudra s’orienter vers un modèle de données monotable. En revanche, si l’on souhaite communiquer de manière one-to one avec un client, en exploitant toutes ses données comportementales (achats, visites web, visites en magasin, etc.), il faudra se tourner vers un modèle multitables. Un modèle de données monotable n'est ni plus ni moins qu'un fichier excel.…

Pas de Robotic Process Automation qui tienne sans données saines

Un nombre croissant d'entreprises se tournent vers la robotisation des processus pour supprimer des tâches répétitives et fastidieuses. Mais la technologie RPA ne remplira son rôle supplétif que si elle est envisagée de pair avec une démarche d'assainissement des données, dès la source.

Vaches connectées et comment ne pas concevoir des produits IoT qui vont échouer

Personne n'entreprend de construire un produit pour l’Internet des objets (Internet of Things, IoT) qui échouera, mais cela arrive. Des serrures intelligentes qui peuvent être piratées en très peu de temps jusqu'au rappel de 440 000 détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone connectés, les histoires de pannes de dispositifs IoT abondent. Lorsque cette défaillance est ponctuelle et peut être facilement réparée en échangeant le produit défectueux, l'impact sur la marque d'une entreprise et ses résultats financiers peut être minime. Mais lorsque ces produits IoT sont installés dans des endroits difficiles d'accès ou dans des environnements difficiles, c’est une toute autre histoire. L’avenir de l’entreprise peut être en jeu. C'est un scénario qui est une réalité aujourd'hui alors que le développement de l'IoT prend de l’ampleur et que les dispositifs IoT trouvent leur chemin dans des applications très intrigantes dans des endroits difficiles d'accès.…

Vers une Business Intelligence agile : un outil de compétitivité pour les entreprises

Aujourd’hui, moins de 15 % des entreprises ont nommé un Chief Data Officer (CDO) et moins de 10 % ont recours à un Chief Analytics Officer (CAO). Ce ne sera plus le cas d’ici deux ans. Pourtant au cœur des nouveaux enjeux économiques, la data est souvent mal exploitée, voire mal pilotée par les entreprises, alors que toutes les études convergent vers une explosion de l’IoT et du Big Data à l’horizon 2020. Dans ce contexte, les solutions de Business Intelligence traditionnelles, pilotées par les services IT, ne répondent plus aux attentes des utilisateurs qui maîtrisent leurs données et veulent réaliser des analyses métiers adaptées à leurs besoins. Pour les entreprises, cette mutation représente un fort enjeu de compétitivité. Business Intelligence : un marché en pleine mutation Le terme Business Intelligence regroupe l’ensemble des méthodes et outils permettant de mettre en place une stratégie d’aide à la décision dans une entreprise.…

Enfin un livre sur les travaux de Data Storytelling de Charles-Joseph Minard !

Si l'œuvre de M. Minard est si connue dans le monde, ce n'est malheureusement pas grâce à ses concitoyens ; mais en raison de l'opinion unanime des experts internationaux, dont le pape de la dernière décennie Edward Tufte (NB : Depuis plusieurs années ce professeur d’Université se recentre sur ses sculptures). Tous disent que Minard a su mieux que quiconque, faire ce qu'on appelle de nos jours des "data-driven representations" ayant le meilleur "Data ink ratio". Enfin un livre sur le "Léonard de Vinci" de la Dataviz : Charles Joseph Minard.... Livre écrit par une allemande et publié par des presses universitaires américaines. Novateur par ses travaux statistiques via des cartes figuratives et des tableaux graphiques et des visualisations statistiques (on dit « Dataviz » de nos jours), il a toujours été en avance (il était reçu à l’école Polytechnique à 15 ans). Parce qu’ensuite il alla à l’École des ponts et chaussées (dont il deviendra un des professeurs…

Sans opérationnalisation, les entreprises ne peuvent tirer parti de la puissance de l’IA

Réalisées dans des labs, par des data scientists, les premières initiatives IA, développées sans intégrer les métiers, sont restés à l’état de projet. Dans une deuxième vague, elles ont pris en compte les enjeux métiers mais se sont développées sans s’intégrer aux processus existants et sans s’aligner sur les SI. Dans la troisième phase les initiatives IA doivent opérationnaliser ces projets en prenant en compte tous ces paramètres (processus, SI, enjeux métiers). Seule façon de tirer profit de la puissance de l’intelligence artificielle. L’IA entre par le prisme de la technologie Avec un marché mondial de 1200 milliards de dollars en 2018, l’Intelligence artificielle n’est plus un phantasme. Séduites par les capacités de cette technologie à faciliter la prise de décision, à automatiser des tâches, à anticiper des évènements et à augmenter l’humain, l’IA est entrée de plain- pied dans les entreprises.…

Big Data et Fakes News... en français, Méga Données et Fausses Nouvelles

Il existe de nombreux types de fausses nouvelles, de fausses informations délibérées ou de canulars publiés via tous les médias dans l'intention de tromper pour un gain financier, politique …, pour s’amuser. Il y a : le contenu fabriqué à 100% faux (statistiques manufacturées sur un coin de bureau) ; le contenu manipulé avec des informations ou des images authentiques détournées (en matière de données étirement de la vérité sur des résultats expérimentaux) ; le contenu authentique partagé avec de fausses indications contextuelles ; l’utilisation trompeuse d'informations pour caractériser un problème ou une personne (citations inexactes) ; les titres, les visuels des légendes ne supportant pas le contenu (paraphrase incorrecte) ; la satire ou la parodie qui n’a aucune intention de nuire, mais a le potentiel de tromper. De tous les mensonges, les plus efficaces sont ceux qui contiennent une part de vérité qui se rapporte à un événement réel, mais qui…

Décupler la performance de son département de R&D avec les plateformes de Cognitive Search

C'est bien connu, l'information est l'un des points clés de la R&D. Sa productivité repose sur la pertinence de l'information et il est important de passer au peigne fin les masses de données qui y sont soumises. Pour collecter des données à forte valeur ajoutée, il est nécessaire que les entreprises se dotent des plateformes de Cognitive Search qui permettront d'en tirer une information pertinente. Pour être efficace et prospérer en tant que pilier de la performance d'une entreprise, la R&D doit s'appuyer sur des technologies de pointe. Le département doit aborder une stratégie de proposition de produits innovants et de maîtrise des coûts de développement. Ces technologies doivent pouvoir traiter efficacement l'information, aider à connaître le désir des consommateurs et les dernières avancées scientifiques et techniques pour pouvoir y répondre. Les départements de R&D sous forte pression Les entreprises sont lancées dans une forte compétition pour créer de…

Le Big Data, la solution d’un enseignement sur mesure et d’un suivi optimisé dans les cursus post-bac

En cette rentrée universitaire, 2,7 millions d’étudiants sont attendus sur les bancs de la fac ou des grandes écoles, soit 1,3% de plus en comparaison de l’année précédente. Selon les chiffres du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette hausse d’effectifs s’inscrit dans sa dixième année consécutive. En résumé, les étudiants n’ont jamais été aussi nombreux en France, avec dans bien des cas pour les chefs d’établissements le défi de budgets de fonctionnement toujours plus resserrés et d’amphithéâtres en surcapacité. Mais aussi pour les étudiants celui d’être admis, nonobstant leurs prérequis ou leurs compétences, dans leurs choix de prédilection ! Pour faire face à cette problématique d’effectifs croissants, des solutions alternatives à l’enseignement classique ont été développées au fil des ans, tels que par exemple la formation en ligne avec les MOOC, ou bien encore des espaces…

RGPD : et si, comme Banksy, on broyait tout?

A l'image de Banksy, roi du street art, qui a fait le buzz grâce à l'autodestruction de son oeuvre « Girl with balloon » lors d'une vente chez Sotheby's, le Règlement Général sur la Protection des Données impose aux entreprises de détruire elles aussi un certain nombre de données personnelles. Une loi qui concerne les informations stockées sous format numérique, mais également sur papier. Pourtant, à ce jour, deux tiers des organisations ne sont pas conformes au règlement et admettent accorder une importance minime aux documents papier. Une hérésie quand on sait que 40% des incidents sont liés… aux documents papier ! Faute avouée à moitié pardonnée ? Pas selon la CNIL qui distribue les mauvais points : l'enseigne Optical Center a ainsi récemment écopé de 250 000 euros d'amende ! RGPD : l'affaire de tous Le Règlement Général sur la Protection des Données dit RGPD, entré en vigueur depuis mai 2018, a pour objectif de rendre au citoyen européen le…

Chief Data Officer : le porte-drapeau de la génération « citizen data scientist »

Aujourd’hui, transformation digitale oblige, les données représentent le nerf de la guerre que se livrent les entreprises. Peu importe la taille et le secteur d’activité, toutes se dotent d’innovations technologiques qui, pour la plupart, ont besoin de données créer et tirer profit d’avantages compétitifs. Afin de mieux gérer et comprendre quelles données traiter et exploiter, certaines organisations font appel à des Chief Data Officier (CDO). Ces derniers comptent d’ailleurs parmi les principaux pivots de la transformation digitale. Selon une étude menée par PWC en début d’année, le rôle du CDO est en pleine évolution avec un champ d’action qui s’élargit. Dorénavant, en plus de devoir valoriser les données, il s’impose un peu plus dans les enjeux business de l’entreprise. Seulement, on constate que si leurs missions se diversifient et que la demande devient plus accrue, le réservoir de talents est loin d’être fourni. Pénurie de CDO, place au…

L'Intelligence Artificielle peut-elle rendre le manager plus humain ?

Véritable révolution technologique, l’Intelligence Artificielle a profondément fait évoluer notre quotidien et va continuer d’ouvrir de nouveaux champs du possible dans de nombreux domaines et secteurs d’activités. Au-delà de ces éléments, l’Intelligence Artificielle va également faire évoluer la manière dont l’ensemble des collaborateurs vont exécuter leur mission : des opérationnels jusqu’aux managers. Mais comment cela va-t-il se matérialiser concrètement et quelles évolutions vont connaitre les managers dans leur manière de travailler ? Autant de points-clés qu’il est nécessaire d’évoquer. Une évolution à plusieurs niveaux Tout d’abord, rappelons que les organisations évoluent vers de nouveaux modèles et qu'effectivement le rôle du manager va devoir s’adapter à ces changements. Ainsi, son rôle qui consistait à contrôler les processus opérationnels est remplacé par des systèmes automatiques de reporting. Son rôle de sachant est…

Data mining versus machine learning

Vous vous souvenez de ce film, I Robot ? On y voit Will Smith évoluer dans un monde de robots. Si ce n'est pas le cas, vous devriez vous y intéresser. Si c'est le cas, vous vous souviendrez sûrement de la représentation de l'intelligence artificielle (IA), l'un des mots les plus à la mode en ce moment dans l'industrie de la technologie. Pendant plusieurs années, nous avons considéré la transition vers l’intelligence artificielle comme un fantasme de notre imagination, cantonnée aux domaines de la science-fiction et des films, alors qu’elle est pourtant utilisée de nos jours par les entreprises. Non seulement, elle permet d’améliorer les performances des organisations, mais elle assiste de nombreuses personnes dans leur quotidien. Des tâches qui pourraient être considérées comme fastidieuses sont à présents effectuées à l’aide de l’IA, afin que les humains puissent se concentrer sur des activités plus passionnantes, par exemple libérer sa créativité ou…

Big Data : 5 ans après, arnaque ou réalité ?

« Juvénal, pensez-vous qu’Hadoop sera-t-il totalement délaissé dans le futur ? », « Monsieur CHOKOGOUE, ne pensez-vous pas que Spark remplacera Hadoop à terme ? », « Juvénal, Hadoop sera-t-il un jour dépassé ? » Telles sont là les questions qui me sont de plus en plus posées par les professionnels, qui craignent s’être spécialisés sur la mauvaise technologie, par les journalistes, qui craignent qu’Hadoop ne soit finalement qu’une mode et par conséquent les projets Big Data resterons toujours à l’état de PoC ; et par les étudiants, qui se demandent si c’est vraiment intéressant de suivre un cursus académique sur le Big Data. En réalité, ces questions cachent quelque chose de plus profond encore, celle de savoir si après plus de 5 ans, le phénomène de Big Data n’était finalement qu’une mode. Nous avons décidé de répondre à cette question une fois pour toute dans cet article. Nous affirmons de prime abord que les opportunités du Big Data…

Le Big Data se démocratise

Il y a près de neuf ans, était inventé le terme « Big Data » par des informaticiens de l'Association "Computing Machinery". Dans un article intitulé “Visually Exploring Gigabyte Datasets in Real Time », ils exploraient et présentaient les défis posés par des volumes de données en constante augmentation. Depuis, le gigaoctet a rétrogradé de cinq fois de sa position de la plus grande unité de stockage de données. Pour les entreprises, les enjeux ont évolué et la priorité réside dans les résultats concrets tirés de ces grands volumes de données plutôt que les informations elles-mêmes. En effet, les capacités analytiques du Big Data peuvent enfin profiter à toutes les entreprises et plus uniquement aux géants du digital. Selon un rapport d’IDC, les investissements Big Data vont augmenter de près de 12% par an jusqu’en 2022. Cela est enfin possible grâce au développement d’innovations technologiques, notamment dans l'analyse des données, qui permettent…

Intelligence Artificielle : une menace pour nos emplois ?

La capacité de l'humain à traiter des quantités massives d'information, ainsi que sa capacité à créer des structures cérébrales artificielles capables de reproduire nos raisonnements a, depuis quelques temps, ouvert le débat de la menace que représente l'intelligence artificielle sur le marché de l'emplois. Avant de prendre position sur le caractère menaçant de ces avancées technologiques, prenons le temps de contextualiser et de définir certains éléments de réflexion. Tout d'abord l'intelligence artificielle ne sera jamais, comme le suggère la science-fiction, une réplique exacte de l'intelligence humain. En effet, par construction même, les procédés d'apprentissage des machines sont construits pour apprendre à répliquer une intelligence processive, c'est à dire répéter une tâche précédemment réalisée et définie. En effet, les machines peuvent lire, conduire, regarder, calculer ou parler car elles apprennent de jeux de données dans lesquels ces…

Intelligence artificielle : la stratégie du gouvernement est nécessaire, mais est-elle suffisante ?

Pas un jour sans qu'un article ne vante les vertus de l'IA ou de l'analyse des données, dans l'accélération de la performance et l'amélioration de la productivité des entreprises. Les leaders sont les Etats-Unis, la Chine, l'Angleterre, le Canada et Israël, comme le souligne Cédric Villani, dans son rapport sur l'IA du 28 mars 2018*. Il faut se rendre à l'évidence : les projets offrant un réel ROI sont rares. La stratégie IA du gouvernement est nécessaire, mais est-elle suffisante ? Sortir du labyrinthe des annonces pour une véritable stratégie IA. Seuls 4% des entreprises ont déployé au moins une application embarquant l'IA et 8 % sont en phase pilote, d'après les chiffres d'une étude IDC, parue en avril 2017, évaluant le taux d'adoption de l'IA dans la stratégie des entreprises françaises. Une autre enquête de l'IDC, Big Data and Analytics, publiée en juin 2017, évalue les revenus des logiciels analytiques globalement (IA compris) en France à 1 milliard 635…

Data Marketing: les 5 tendances à venir

Aujourd’hui, les données constituent le plus grand atout pour les marques et les consommateurs. Google, Apple, Microsoft, Amazon et Facebook sont sans doute les cinq plus grandes marques aujourd’hui. La seule chose que ces puissantes marques ont en commun ? La donnée. Et ces données vont devenir l’une des choses les plus précieuses. A mesure que nous chercherons des moyens d’améliorer la sécurité, les données, en particulier les First Party Data, ne feront que prendre de la valeur. La future démocratisation des données ne permettra plus aux entreprises de tout contrôler. Ainsi, de nouvelles opportunités pour les marketeurs et entreprises verront le jour. Ces derniers pourront détecter les tendances émergentes et construire une stratégie d’avance sur la concurrence. Voici donc nos prédictions qui placent la Data au cœur de la stratégie Marketing. Ces évolutions changeront fondamentalement le rôle du marketeur. Les First Party Data seront l’ atout le plus…

Quatre exemples d’Intelligence Artificielle dans le marketing

L’IA est la nouvelle technologie tendance qui prend d'assaut le monde du marketing, mais de nombreux spécialistes du marketing sont encore dans l'ignorance quant à la façon dont les stratégies d'intelligence artificielle peuvent être utilisées dans les campagnes marketing quotidiennes. Voici 4 exemples éprouvés de marketing de l'IA : 1. Marketing Préemptif Grâce à l'intelligence artificielle, les spécialistes du marketing peuvent passer au crible de grandes quantités de données pour déterminer les tendances et les modèles, et grâce aux solutions d'intelligence artificielle qui effectuent la " recherche ", l'analyse manuelle des données est faible ou nulle. Une fois les tendances identifiées, les spécialistes du marketing peuvent faire la promotion préventive de solutions, de produits ou de programmes auprès des segments d'auditoire respectifs. Un bon exemple de marketing préventif vient de Netflix et de sa suggestion "vous pouvez aussi aimer". Netflix fusionne…

Le machine learning, nouvel expert en cybersécurité ?

En 2017, d’après le Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique (CESIN), plus de 9 grandes entreprises sur 10 ont subi une attaque pouvant engendrer dans les cas les plus sévères une paralysie des services ou un arrêt de la production, avec un impact négatif sur le chiffre d’affaires1. Malgré une protection des systèmes d’information (SI) et des utilisateurs de plus en plus vigilants, les cyberattaques se multiplient, sont de plus en plus sophistiquées et font davantage de dégâts. Comment les entreprises peuvent-elles faire face à ce défi ? Les entreprises, plus vulnérables que jamais Les cyberattaques se sont intensifiées ces dernières années à cause, entre autres, de l’augmentation du nombre d’appareils connectés[1]et la publication de code malveillant (ex : EternalBlue, Wanacry) qui augmentent les chances du hacker d’arriver à son but. Les entités semi-publiques[2]et publiques ainsi que les grandes et moyennes entreprises, tous…

Les données personnelles en péril : Analyse des erreurs de Ticketmaster et de British Airways

Alors que l'affaire Ticketmaster a défrayé la chronique au début de l’été et que British Airways vient de déclarer une brèche massive, après nombre de grandes entreprises depuis le début de l’année, les sociétés grandes comme petites sont en proie à des difficultés importantes quant à la protection de la vie privée. Il y a plusieurs leçons à tirer des erreurs commises par Ticketmaster ou BA. Voici les principales qui méritent d’être soulignées. Avec l'entrée en vigueur de réglementation comme le RGPD, les entreprises ne peuvent plus se cacher quant à la perte des données personnelles de leurs utilisateurs. Et c'est exactement ce qui s'est passé fin juin pour le géant de la billetterie en ligne, Ticketmaster. Ce dernier a informé ses utilisateurs que leurs données personnelles avaient « peut-être » été compromises. Pour une entreprise de cette ampleur, c'est encore plus douloureux car une telle annonce est largement diffusée et relayée. La…