Data-as-a-service : l’approche gagnante de la gestion de données

Data-as-a-service : l’approche gagnante de la gestion de données

Il n’y a pas de secret : une bonne gestion de données est clé pour toute entreprise qui souhaite réussir. Réduire les coûts, être plus efficace, améliorer son agilité et sa résilience… tous ces éléments sont autant d’arguments en faveur de la mise en place d’une stratégie pertinente. Miser sur le concept de Data-as-as-Service (DaaS) permet alors de mieux maîtriser ses environnements de données et surtout d’accéder à des données très qualifiées. Efficacité et gestion des coûts : la combinaison gagnante De manière générale, les entreprises cherchent à être plus efficaces et à réduire les coûts pour booster leur rentabilité. Alors que les entreprises abordent l’automne avec beaucoup de scepticisme, la recherche de cet équilibre coût/bénéfices est indispensable. Selon l’INSEE, les contraintes et incertitudes sanitaires et économiques continuent d’avoir un impact non négligeable et ce, malgré les 750 milliards d’euros débloqués par…

Voyage au Cœur de l’Internet des Paiements

Voyage au Cœur de l’Internet des Paiements

Comme l’annonçait il y a quelques semaines Jordan McKee dans Forbes, l’Internet des Paiements (IoP) est arrivé ! Adossés à l’accélération de la transformation digitale des entreprises et poussés par l’urgence sanitaire partout dans le monde, les services financiers et l’industrie des paiements se sont vus propulsés à l’avant-scène des préoccupations Business. Sous le feu des projecteurs : l’IoT, les marketplaces, les paiements sans contact, etc. et, bien sûr, la dose de complexités en tout genre qui les accompagnent. Qu’elles soient techniques, légales, liées à la sécurité, à la logistique, à la gestion des microtransactions dues aux évolutions des attitudes de consommation... les règles du commerce n’en finissent pas de se complexifier. De l’IoT à l’IoP Le rapprochement entre l’Internet des Objets (IoT) et les paiements (IoP - Internet of payment) est désormais une évidence ; car le monde connecté intègre de façon transparente…

Egde Computing : nouvelle aire de jeu pour la gestion des données

Egde Computing : nouvelle aire de jeu pour la gestion des données

Avec l’IoT, les informations sont généralement traitées directement par les dispositifs chargés de leur collecte. Elles ne transitent donc pas sur le réseau informatique central de l’entreprise. Par conséquent, celles-ci doivent évaluer la valeur de ces données situées à la périphérie de l'infrastructure, tout en s’assurant de les sécuriser en conséquence. Gartner souligne l’importance grandissante de l’informatique de pointe au sein de l’écosystème, estimant que 75% des données seront générées et traitées en dehors des Datacenters ou du Cloud d’ici 2025, contre seulement 10% aujourd’hui. Par le biais de l’IoT, de nombreux systèmes exécutent une grande variété de tâches au travers desquelles ils collectent et calculent des données. Cette technologie est présente partout : qu’ils s’agissent de capteurs de température dans une usine ou un détecteur de présence dans une maison intelligente. Les analystes considèrent que les dispositifs…

Transformation du secteur de la cybersécurité avec l'arrivée de la cyberassurance

Transformation du secteur de la cybersécurité avec l'arrivée de la cyberassurance

L'augmentation de la demande pour la cyberassurance reflète malheureusement la menace croissante que représentent désormais les cyberattaques pour les organisations de toutes formes et de toute taille, dans presque tous les secteurs d'activité. Mais qu'est-ce que la cyberassurance, contre quoi protège-t-elle et, surtout, en vaut-elle la peine ? Cet article abordera la cyberassurance plus en détail et tentera de répondre à certaines des questions essentielles auxquelles les entreprises sont confrontées pour décider un investissement dans la cyberassurance est indiqué. Protéger les entreprises contre les dommages financiers venant des menaces cyber La cyberassurance est conçue pour protéger une entreprise contre les dommages financiers qui peuvent résulter de l'éventail de plus en plus divers des menaces de cybersécurité actuelles. Les ransomwares, les piratages, les violations de données, les attaques DDoS et les logiciels malveillants n'en sont que quelques…

N'attendons pas la prochaine crise pour intégrer l'IA au cœur des stratégies d'entreprises

N'attendons pas la prochaine crise pour intégrer l'IA au cœur des stratégies d'entreprises

La Covid-19 aura validé ce fait : les structures qui offrent à l'intelligence artificielle une place de choix au centre de leur stratégie sont plus résilientes. De la puissance de l'intelligence artificielle, intelligemment utilisée. Au cours de ces derniers mois, toutes les entreprises ont été exposées à des changements radicaux de la demande, des modes de consommation, des comportements, des chaînes d'approvisionnement... Celles qui ont su positionner l'intelligence artificielle et la data au coeur de leurs opérations ont été capables d'en tirer parti pour s'adapter rapidement, notamment au moment de la mise en place du travail à distance pour tous. Ces deux éléments fondamentaux de la transformation digitale permettent d'adopter un modèle agile capable de s'adapter rapidement à des changements inattendus de son environnement, en conservant une continuité stratégique, opérationnelle et humaine. La notion de continuité est essentielle en…

Comment combiner différentes technologies pour une automatisation intelligente ?

Comment combiner différentes technologies pour une automatisation intelligente ?

Automatiser des tâches fastidieuses ne suffit plus. Face aux nombreux bouleversements et défis qui les attendent, les entreprises doivent mettre en place une combinaison de technologies pour tendre vers une automatisation intelligente des processus. Nombreuses sont les entreprises ayant adopté les technologies BPM (Business Process Management) afin d’avoir une vue d’ensemble sur les processus métiers et surtout être en mesure de les optimiser. Bien que la BPM automatise les processus métiers complexes, de nombreuses tâches peuvent encore faire l’objet d’automatisation. Il ne suffit plus simplement d’automatiser le back-office pour réduire les coûts, mais également d’améliorer l’expérience digitale, l’innovation et l’expérience utilisateurs. C’est pourquoi il est important d’aborder l’automatisation comme un moyen d’automatiser des processus de bout en bout et non seulement des tâches individuelles. Pour éviter des silos organisationnels tout en…

Penser l'usine du futur pour adresser les nouveaux enjeux de l'industrie

Penser l'usine du futur pour adresser les nouveaux enjeux de l'industrie

La 4e révolution industrielle est en marche. Après la machine à vapeur à la fin du XVIIIe siècle, l'électricité un siècle plus tard, puis l'informatique au début des années 70, le XXIe siècle sera connecté et automatisé. Si le digital a déjà complètement bouleversé les usages, il tend désormais à transformer le modèle industriel dans toutes ses dimensions, à la fois économiques, technologiques, organisationnelles et humaines. En résulte l'usine 4.0, un modèle disruptif qui combine technologies de pointe - robotique, impression 3D, réalité augmentée, intelligence artificielle, internet des objets, etc. - et une approche résolument « human centric ». Un environnement « intelligent », automatisé et synonyme de création de valeur dont la complexité nécessite d'être appréhendée pour adresser l'ensemble des enjeux associés. Le digital et la data, le « nouvel or noir » du XXIe siècle, ont poussé les entreprises à évoluer vers un modèle tourné…

Protéger les informations confidentielles du secteur industriel

Protéger les informations confidentielles du secteur industriel

L'importance d'une cybersécurité efficace dans le secteur industriel : une série de conseils pour aider chaque entreprise à la concrétiser. La cybersécurité est importante dans tous les secteurs, mais nulle part plus que dans le secteur industriel, où la quantité considérable d'informations confidentielles détenues par les entreprises en fait des cibles extrêmement attrayantes pour les criminels. Les cybermenaces modernes peuvent prendre de nombreuses formes, allant de l'espionnage commandité par des États aux gangs criminels organisés, en passant par des tiers mécontents et même des initiés imprudents dans l'entreprise, commettant des erreurs en toute honnêteté. Mais en fin de compte, tous ces acteurs représentent un grave danger pour la sécurité des données, qui peut entraîner de graves conséquences sur le plan de la réputation, de la concurrence et des finances en cas de violation. Pour les industriels aux chaînes d'approvisionnement complexes, les…

N’attendons pas la prochaine crise pour intégrer l’IA au cœur des stratégies d’entreprises

N’attendons pas la prochaine crise pour intégrer l’IA au cœur des stratégies d’entreprises

La Covid-19 aura validé ce fait : les structures qui offrent à l’intelligence artificielle une place de choix au centre de leur stratégie sont plus résilientes. De la puissance de l’intelligence artificielle, intelligemment utilisée. Au cours de ces derniers mois, toutes les entreprises ont été exposées à des changements radicaux de la demande, des modes de consommation, des comportements, des chaînes d’approvisionnement… Celles qui ont su positionner l’intelligence artificielle et la data au coeur de leurs opérations ont été capables d’en tirer parti pour s’adapter rapidement, notamment au moment de la mise en place du travail à distance pour tous. Ces deux éléments fondamentaux de la transformation digitale permettent d’adopter un modèle agile capable de s’adapter rapidement à des changements inattendus de son environnement, en conservant une continuité stratégique, opérationnelle et humaine. La notion de continuité est essentielle en cela…

Des données contextualisées, le cœur d’un projet de jumeau numérique réussi

Des données contextualisées, le cœur d’un projet de jumeau numérique réussi

Avec les flux de données qui remontent des produits complexes, qu'il s'agisse d'une voiture, d'un avion, d'une machine de production ou d'un équipement électroménager, les industriels vont disposer d'une source d'informations sur le comportement et l'usage de leur produit durant toute sa durée de vie. Une véritable mine d'or, qui ouvre des voies inédites pour l'amélioration de la conception du produit, en répondant au plus près aux besoins du marché, mais qui nécessite de transformer ces données en informations pertinentes pour devenir réellement utilisables. Les outils de l'Intelligence Artificielle et du Big Data permettront d'analyser et d'interpréter ces très grandes quantités de données, avec pour référence le jumeau numérique à savoir : l'ensemble des informations sur la conception et la fabrication du produit, issues de toutes les spécialités (mécanique, électronique, logiciel, ...) qui y ont contribué. A condition, toutefois, que ce jumeau numérique…

Simplifier pour mieux se développer : l'enjeu déterminant de la gestion des données pour les directions des PME

Simplifier pour mieux se développer : l'enjeu déterminant de la gestion des données pour les directions des PME

La pandémie du coronavirus a démontré avec une puissance inédite l'importance des chiffres pour construire des messages clairs. Pour sensibiliser la population, faire observer les gestes barrière ou simplement rassurer, le fait de s'appuyer sur des données fiables, et mises à jour régulièrement, renforce les messages et en améliore la crédibilité. De l'autre côté, une fois les chiffres publiés, toute mesure ou comportement incohérent est relevé avec d'autant plus de force. De la même façon, si le dirigeant a besoin de chiffres, ce n'est pas pour qu'ils dorment dans des dossiers enfouis dans une arborescence sans fin. Ils doivent être compris et utilisés. Faut-il aplatir une courbe ? En relever une autre ? Une évidence pour certains, un chantier titanesque pour d'autres, la bonne utilisation de la donnée reste un défi dans une France où deux tiers des TPE-PME (selon Deloitte, 2017) n'ont pas encore entamé leur digitalisation. Confortées dans leur quotidien…

De l’importance de l’AIOps pour la transformation des entreprises

De l’importance de l’AIOps pour la transformation des entreprises

Aujourd’hui, les entreprises les plus performantes ne se contentent pas de réagir à leur environnement ou à leurs concurrents. Elles sont proactives et font de l’anticipation et la planification leur moteur afin de se démarquer de la concurrence. Ces entreprises digitales autonomes savent comment rassembler toutes les informations, fonctionnalités et talents pertinents au même endroit pour prendre rapidement et efficacement les bonnes décisions. Cela nécessite des infrastructures informatiques souples et dynamiques, ainsi que la capacité à gérer efficacement les performances et la disponibilité des systèmes pour garantir les niveaux de service. L’être humain ne peut pas suivre le rythme à lui tout seul. Il a besoin de l'aide de systèmes intelligents qui lui fournissent des informations exploitables. Ces dernières années, l’AIOps (intelligence artificielle pour les opérations informatiques) s’est largement imposé en entreprise, en raison de l'augmentation…

RGPD : User Loser ?

RGPD : User Loser ?

Cela fait plus de deux ans que nous tous, acteurs du digital, évoluons dans l’ère nouvelle des bannières RGPD, ces petits bandeaux aux airs inoffensifs, qui clament « Le respect de votre vie privée est notre priorité ! » et qu’il faut implanter partout. Ces bannières « casse-tête » que l’on s’évertue à faire disparaître en un clic, notamment parce qu’elles « ruinent » l’expérience utilisateur et la mise en valeur des contenus. Que peut-on dire de ces bannières RGPD ? Quel est le comportement des utilisateurs face à cette nouvelle norme qui rythme désormais toute navigation sur Internet ? Pour l’usager : la fatigue du consentement Pour commencer, que fait l’utilisateur sur ces bannières ? Parce qu’en premier lieu, c’est sa vie privée et la protection de ses données personnelles qui sont la raison d’être de ce règlement. Curieusement, même si le RGPD a été mis en place pour lui donner la main sur l’utilisation de ses informations, sa…

Sans information exhaustive d’un produit, le consommateur rechigne à concrétiser son achat

Sans information exhaustive d’un produit, le consommateur rechigne à concrétiser son achat

Avec le e-commerce, les comportements d’achat ont évolué. Aujourd’hui le consommateur veut tout savoir d’un produit et/ou un service avant de l’acheter. Dans ce contexte, les marques doivent produire une information exhaustive et de qualité sur leurs offres. Une exigence qui les oblige à collecter et à organiser les données produits et/ou services bien en amont. Vêtement, cosmétique, ameublement, électronique, alimentaire et restauration, les achats en ligne ont enregistré une forte croissance depuis le début de la crise sanitaire. Mais que ce soit un pull, des chaussures, un shampoing, un canapé, des céréales, des confitures ou des menus de restaurateurs, le consommateur exige de plus en plus de bio, de circuits courts, de commerce équitable et attend de la transparence sur les compositions et provenance des produits. Il veut tout savoir de la composition, de l’empreinte carbone, des lieux de production ou de transformation. Sans ces informations, qu’il…

L'Edge Computing : des pipelines aux passages en caisse

L'Edge Computing : des pipelines aux passages en caisse

Dans un monde régit par l'incertitude, la flexibilité devient un facteur clé de la performance et de la productivité. Pour prendre des décisions plus éclairées, les entreprises disposent d'une ressource précieuse : la data. Qu'il s'agisse d'un oléoduc transportant du pétrole ou d'une chaîne de distribution comptant plusieurs points de vente, chaque entreprise, quel que soit sa taille, peut convertir les données en résultats exploitables, grâce à l'Edge Computing. Cette technologie apporte de nombreux bénéfices. Elle assure d'une part, la surveillance et le contrôle des applications et des systèmes et, permet d'autre part, de collecter et d'analyser les données là où elles sont générées, en périphérie du réseau. C'est à cet endroit que les objets et les personnes produisent ou consomment les données produites au sein d'une infrastructure informatique distribuée. En résumé, l'Edge collecte les informations à la source, et plutôt que d'envoyer ces…

La Data Science au service de la performance de la Supply Chain

La Data Science au service de la performance de la Supply Chain

Pour répondre aux besoins de leurs clients, en constante évolution, et à la hausse exponentielle des volumes traités, les acteurs de la Supply Chain ont à leur disposition une ressource inestimable, et parfois mésestimée : les données. Mais encore faut-il savoir les exploiter avec efficience, afin qu’elles puissent délivrer les informations pertinentes et nécessaires à la prise de décision et à l’action, et donner lieu à des possibilités d’automatisation de process inhérents à la bonne gestion des entrepôts. Le traitement des données sera opéré par des experts, avec le concours d’algorithmes à mettre en place au moment de la construction des modèles de collaboration Homme/Machine. Capitaliser sur l’Intelligence Humaine pour mieux exploiter l’Intelligence Artificielle permet alors aux données de s’ériger en véritable levier de performance, pour une gestion des entrepôts optimisée. Capitaliser sur une expertise Humaine forte Résoudre des…

Intelligence artificielle et edge computing : une compétition informatique

Intelligence artificielle et edge computing : une compétition informatique

L'intelligence artificielle (IA) et le edge computing sont certainement les deux mots à la mode dans le secteur informatique. La mise en œuvre de l'IA par les entreprises a augmenté de 270% au cours des quatre dernières années. Par ailleurs, les entreprises consacreront en moyenne 30% de leur budget informatique au edge cloud computing au cours des trois prochaines années. Cependant, à mesure que les deux technologies continuent de mûrir, elles sont de plus en plus intégrées à la prise de décision des responsables informatiques. Les deux technologies vont de pair : l'IA est désormais un cas d'utilisation clé pour le edge computing et ce dernier est un catalyseur important pour l'IA. Une nouvelle sorte d'IA Traditionnellement, l'IA était dans des centres de données alimentés par le cloud computing. Avec le temps, l'IA a fait son chemin dans le monde des logiciels et s’est même intégrée à l'Internet des objets (IoT) et à d'autres appareils d’utilisateurs finaux.…

Protection des données et risque cyber

Protection des données et risque cyber

La Cour de Justice de l’Union européenne a mis un brutal coup d’arrêt aux transferts de données vers les États-Unis. De leur côté, les autorités de protection des données redoublent de vigilance et appliquent des sanctions de plus en plus sévères. Les cyberattaques se multiplient et appellent de nouvelles réponses. La préservation de nos libertés passe par la maîtrise des données personnelles de chaque individu. Le réveil de l’Europe L’Europe vient de franchir une nouvelle étape en matière de protection des données. Le 16 juillet 2020, la Cour de justice de l’Union européenne a invalidé le "Privacy Shield", un mécanisme qui permettait aux entreprises de transférer des données de l’Europe vers les États-Unis. Dans le cadre de l’arrêt SCHREMS II, elle a jugé que la protection offerte par les entreprises américaines à leurs clients européens pour importer leurs données aux États-Unis n’était pas suffisante. Près de 3000 groupes…

Analyse des fonds de roulement face à la pandémie de COVID-19

Analyse des fonds de roulement face à la pandémie de COVID-19

La COVID-19 a entraîné des perturbations dans les plans d'immobilisations et les modèles commerciaux. Les directeurs financiers doivent agir rapidement et raisonnablement pour s'adapter aux changements. Une solution analytique centrée sur les données utilisant l'intelligence artificielle et la gestion agile des données peut s'avérer utile. Dans le contexte de la COVID-19, la gestion du fonds de roulement est plus que jamais une priorité. Les entreprises qui ne gèrent pas leur positionnement concernant les flux de trésorerie correctement auront bien du mal à survivre. Selon Gartner, cet excédent de trésorerie est nécessaire pour financer les dépenses opérationnelles et d'autres frais. Des exemples dans l'industrie soutiennent cette conclusion. Avec les fluctuations de la demande en pétrole et en gaz qui ont agité l'industrie de l'énergie en mars, Shell, le groupe anglo-néerlandais, a réduit son fonds de roulement pour libérer les flux de trésorerie. De même,…

Big Data : à propos des études bidon qui rapportent gros notamment en pharmacie

Big Data : à propos des études bidon qui rapportent gros notamment en pharmacie

Dans les entreprises, des études quantitatives ou qualitatives sont réalisées pour éclairer les dirigeants, pour fonder les décisions sur des faits observés et des théories vérifiées, pour éviter les spéculations ou les croyances invérifiables. La maîtrise des études est donc un enjeu stratégique et les différentes parties prenantes sont tentées de faire chacune les leurs pour orienter les décisions, ce qui aboutit à une multiplication d’études qui se recoupent, mais aboutissent rarement à des réponses partagées. Durant mon activité de consultant j’ai pu rapidement constater ce phénomène d’accumulation d’études, à tel point qu’au début de chaque mission je me fixais toujours, comme premier l’objectif, d’identifier toutes les études déjà réalisées concernant le domaine que j’avais à travailler. La compilation des études antérieures est toujours un exercice très profitable, mais il convient de faire attention à ne pas se faire…

Décisionnel, adoption et gouvernance !

Décisionnel, adoption et gouvernance !

Il serait trop long de rentrer dans le détail des fonctionnalités de Zenoptics et des raisons qui vont amener les utilisateurs à les adorer et ceux qui sont aux commandes de la cohérence et de la validité des données, coincés entre leur souhait de satisfaire les demandes leurs utilisateurs et une règlementation toujours plus contraignante, à pousser Zenoptics en même temps qu’un soupir de soulagement. Voyez par vous-même ! Si vous ne le faites pas, ne venez pas me reprocher de ne pas avoir partagé ma découverte... sinon, lisez ces quelques lignes rétrospectives et prospectives ! D’aucuns pensent que la découverte d’une perle technologique, c’est comme celle d’un coin de forêt à champignons, ça se garde pour soi. Avec beaucoup d’ingratitude, on m’a fait ce reproche après salesforce.com et Tableau. Vous verrez qu’ici je fais doublement amende honorable. J’ai fait mes premières armes dans le décisionnel chez Brio Technology que j’ai dirigé pendant…

Faire face à la nouvelle normalité en protégeant convenablement vos données

Faire face à la nouvelle normalité en protégeant convenablement vos données

2020 est définitivement une année bien étrange. Même si un « retour à la normal » - et au bureau - est souhaité par les entreprises, le rebond de la pandémie de coronavirus demande à nouveau aux entreprises d’être flexibles et de s’adapter. Ce contexte génère de nouvelles préoccupations et de nouvelles problématiques pour les équipes IT auxquelles il est indispensable de trouver des solutions. Parmi les principaux défis figurent la sécurité des dispositifs face aux logiciels malveillants ou encore la réévaluation des systèmes et processus de sécurité déjà en place. Ces derniers étaient peut-être jugés adaptés avant la pandémie, mais la multiplication des attaques par ransomwares (dont les dernières en date contre Tesla ou encore Orange Business Services) a changé la donne. Les entreprises de toutes tailles et secteurs doivent s'assurer que leurs systèmes, au lieu d’être seulement "suffisamment efficaces", soit totalement résistants et…

Quand une bonne gouvernance de l’information permet aux professionnels de la finance de gagner en agilité

Quand une bonne gouvernance de l’information permet aux professionnels de la finance de gagner en agilité

L’ECM et la gestion de l’information sont indiscutablement des sujets stratégiques pour l’ensemble des entreprises et acteurs publics. En effet, une bonne gouvernance de l’information est désormais centrale pour gagner en compétitivité et en qualité de service. Les acteurs économiques l’ont bien compris et particulièrement ceux du secteur financier qui utilisent massivement de très grands volumes d’information. Leur objectif ? Mettre en place des processus de gestion intelligents et automatiser de nombreuses tâches leur permettant de mener à bien leurs opérations courantes. Gérer une information multiple Un des grands enjeux des professionnels de la finance est de gérer une information hétérogène et multiformat. À cela s’ajoute souvent une problématique de silos qui rend l’accès aux données particulièrement complexe. C’est en ce sens que les technologies ECM se positionnent désormais comme incontournable. Ce constat est particulièrement…

Combler le “fossé analytique” en développant l’ingéniosité humaine

Combler le “fossé analytique” en développant l’ingéniosité humaine

La transformation numérique a été si rapide durant ces dernières années qu’une « fracture analytique » s’est créée. Alors que certains acteurs, parfaitement intégrés dans le numérique, comme Amazon ou Netflix, prospèrent grâce à l’analyse des données et à l’automatisation des processus analytiques qui leur permettent de prévoir les futures demandes des clients, d’autres en sont encore à essayer d’extraire de la valeur de leurs données. Pour aller de l’avant, les organisations doivent adopter une vision stratégique qui sera alimentée et pilotée par l’analyse prédictive. Malheureusement, l’idée reçue selon laquelle il est nécessaire d’utiliser des codes complexes pour construire ces modèles prédictifs les freine souvent. Cependant, beaucoup de choses ont changé dans ce domaine. L’accessibilité des outils d’analyse prédictive et des modèles de scénarios en libre-service signifie que tout type d’organisation peut aujourd’hui…