Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

La Data Science source de ROI commercial dans une grande banque française

Retour sur un projet de développement et d'industrialisation d’un modèle de Machine Learning pour un le calcul de scoring. Les usages de la data sont incontournables dans la transformation digitale des entreprises. Il est désormais courant que le département innovation d’une entreprise dispose d’un département data. Ce phénomène s’observe particulièrement dans le secteur bancaire, où la data science permet d’optimiser les campagnes de marketing, de raccourcir les délais de traitement, et de mieux anticiper les besoins des clients. Margo accompagne un acteur majeur de la banque pour mettre en place un moteur de scoring de crédits à destination de ses clients professionnels, grâce aux outils du machine learning. Les objectifs (ROI) sont multiples d’un point de vue métier : le moteur de scoring devra identifier proactivement les clients susceptibles de souscrire à un crédit, d’augmenter le volume des clients ciblés, tout en optimisant le taux de…

AIEVE, une intelligence artificielle et un Data Lake Hadoop pour optimiser votre portefeuille de crypto monnaies

AIEVE c’est le nom du système d’apprentissage machine (Machine Learning), mis en place chez Peculium par Abed Ajraou et son équipe. Bienvenue dans le monde complexe du Big Data, mis au service des crypto monnaies, des ICOs, et de la Blockchain. Pour simplifier à outrance, puisque ce n’est pas le sujet de l’article, et que personne, à part Pierre Desproges ne sait où est Outrance, vous n’avez pas pu manquer le sujet des crypto monnaies. Les crypto monnaies sont des monnaies virtuelles, dont le Bitcoin lancé en 2009 fait partie, ou encore Ethereum. Elles visent à s’affranchir des intermédiaires bancaires, et s’appuient sur la technologie de la Blockchain. Pour échanger et conserver ses crypto monnaies, on utilise des plateformes, qui gèrent votre portefeuille. La volatilité de ces crypto monnaies est très importante, et la spéculation omniprésente sur ces marchés. Certains, qui se reconnaitront, tentaient d’affirmer, il y a quatre ans que “dans six mois,…

Siemens combine Hadoop et Teradata pour collecter 300 milliards de données de capteurs

Siemens est présent dans de nombreux secteurs industriels, et emploie plus de 300 000 personnes dans le monde. Mais intéressons-nous aujourd’hui à une de leurs activités, la fabrication, installation et maintenance de turbines à gaz. Ces machines imposantes servent à transformer le gaz en énergie électrique. Siemens opère plusieurs milliers de machines de ce type dans le monde, vendues à des compagnies de production d’électricité. Les 5000 capteurs qui équipent chaque machine ont généré, à ce jour, plus de 300 milliards d’informations. Le marché de la fourniture d’énergie, est comme tous les autres secteurs, concerné par une évolution de ses modèles économiques. Les clients de Siemens, producteurs d’électricité, doivent faire face à plusieurs évolutions de leur secteur : des sources d’énergie plus décentralisées et plus fluctuantes, la production à la commande, la personnalisation de masse, le développement de la maintenance prédictive, et…

Manutan : Stibo Systems pilote le MDM au coeur du eCommerce

Ayant choisi la solution Step de Stibo Systems dès 2008, Manutan a peu à peu mis le MDM (Master Data Management), la gestion des données de référence, au coeur de son système d’information. Pour le spécialiste de la vente sur catalogue de matériels professionnels, présent dans toute l’Europe, ce MDM a permis d’assurer la transition du catalogue papier vers le commerce en ligne. Entretien avec Henri ADREIT, Directeur des Programmes IT du groupe Manutan. b[Racontez nous la “petite histoire” de Stibo Systems chez Manutan. L’outil a-t-il supporté une évolution organisationnelle du groupe, où est-ce plutôt l’inverse ?]b

Palexpo choisit Board pour l’élaboration budgétaire, puis pour remplacer Cognos

Pour Dario Mangano, nommé CIO de [Palexpo]urlblank:http://www.palexpo.com à Genève, après plusieurs années passées chez Nespresso à Lausanne, l’efficacité doit primer dans la mise en place d’un système d’information décisionnel ; facilité de mise en œuvre et simplicité de l’outil sont plus importants que certains gadgets logiciels. Cela vient de l’amener à choisir et à mettre en place en quelques mois la solution [Board]urlblank:http://www.board.com/fr/. Cette solution est utilisée dans un premier temps pour l’élaboration budgétaire, puis remplacera Cognos comme outil décisionnel. Les choses ont été menées rondement, puisque il y a six mois environ que Dario Mangano a fait la découverte de la solution de Board International, à l’occasion d’une « battle » organisée par [Swiss BI Network]urlblank:https://www.linkedin.com/groups/Swiss-Business-Intelligence-Network-2899328 ou Le Réseau Des Professionnels de la Business Intelligence en Suisse. Cet…

VINCI CONSTRUCTION FRANCE utilise Gathering Tools pour son reporting environnemental

La recherche d’un outil pour la réalisation du reporting environnemental a été une de mes premières missions chez VINCI Construction France. Cela faisait suite à la mise œuvre de la loi de 2010 sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE) appliquées aux sociétés cotés et notamment l’article 116. Celui-ci stipule principalement deux exigences :

“B” comme Bière, Big data et... Budweiser ! Le brasseur se connecte à votre salon

En vous proposant d’installer une “lumière de but” dans votre salon, Budweiser s’invite chez ses consommateurs fans de hockey et leur pousse de l’information en direct. Aujourd’hui la marque les localisent, et demain... mystère ? Ça sent la coupe du monde de football... Qu’il s’agisse d’un but, d’un goal, d’un essai, d’un panier ou tout simplement d’un point, tous les sports collectifs fonctionnent sur le même schéma : des phases de jeu plus ou moins intenses, ponctuées par la progression d’une des équipes. Rédigeant cet article dans un bar où des écrans diffusent soccer, football et hockey, je perçois bien l’interactivité avec le spectateur. Et lorsque les bras se lèvent pour saluer la victoire d’une équipe, est venu le moment de commander une nouvelle tournée. A plus petite échelle, lorsque vos amis et vous investissez le canapé du salon, pour ne pas manquer un instant des exploits de votre équipe favorite, le même processus se…

LeShop.ch remplace Proclarity par XLCubed et gagne au moins 6 heures par semaine !

Premier service Suisse de livraison de produits de consommation, le site LeShop.ch a développé des cubes d’analyse sous Microsoft SQL Server 2008. Proclarity, solution choisie il y a plusieurs années, a été remplacée en 2013 par XLCubed, add-in Excel qui a permis à l’entreprise de gagner plusieurs heures par semaine dans la production des rapports. Migros est une marque bien connue des Suisses et de ceux qui visitent le pays. La société propriétaire de la marque éponyme réalisait en 2011 un chiffre d’affaires de près de 25 milliards de Francs Suisses (CHF) et employait près de 87 000 personnes.

Assistance routière et "Business Analytics"

2,5 millions d'appels et 1 million d'interventions par année servent de base à 4 applications analytiques. La passé peut-il être garant de l'avenir ? Très certainement et surtout lorsque les volumes sont élevés et les tendances sont lourdes. Un registre de 1 million d'interventions couplé à 5 autres bases de données ont permis de réaliser 4 applications analytiques : 1. la prévision de la demande, 2. la détection de fraudes, 3. la prévision des coûts, et 4. la prévision de la rentabilité.

La Société de Transport de Montréal confie à SAP le développement d’une application analytique en temps réel

La STM (Société de Transport de Montréal) qui gère le réseau de bus et de métro de la capitale économique du Québec, vient de dévoiler une nouvelle application pour iPhone, qui combine les données de transport et la géolocalisation des usagers avec un moteur d’offres commerciales. L’application a été développée par SAP à Montréal, elle est hébergée en Allemagne sur le « cloud » de SAP et s’appuie sur la base de données HANA. Les applications en production s’appuyant sur SAP HANA en mode hébergé ne sont pas légion, surtout quand elles prévoient d’être utilisées par 200 000 personnes à terme. C’est le cas de l’application « Merci » développée pour la STM par SAP. Lorsque Pierre Bourbonnière est arrivé de Air Canada à la STM, comme directeur marketing, il a vite pris conscience que le programme de fidélité qu’il imaginait ne pouvait passer par une traditionnelle carte et des points à cumuler. Il fallait innover pour le public jeune…

Google dévoile l'architecture du nouvel entrepôt de données décisionnel de YouTube

Essentiellement construit autour d'outils développés par Google (Sawzall, Tenzing, Dremel, ColumnIO, ABI Reports…) le data warehouse de YouTube montre que Google innove en permanence et développe des outils qui serviront peut-être de base aux solutions d'entreprise pour le futur. Si Google choisissait un jour de commercialiser ces solutions développées en interne, auprès des entreprises, de nombreux éditeurs risqueraient d'en souffrir. A l'occasion de la 5ème édition de la conférence [XLDB]urlblank:http://www-conf.slac.stanford.edu/xldb2011/ organisée à l'université de Stanford en octobre 2011, Biswapesh Chattopadhyay, ingénieur chez Google a présenté l'architecture de l'entrepôt de données développé en interne pour analyser les contenus de son service YouTube.

Ceva Santé Animale retient Microstrategy : architecture, sécurité et perspectives

Après plusieurs années chez Capgemini, François Tricot rejoint en 2008 la direction informatique de Ceva Santé Animale à Bordeaux. Ce "CIO" a la tâche de transformer le système d'information de cette grosse PME afin de la préparer à une nouvelle période de croissance. "i[Nous sommes actuellement le neuvième groupe pharmaceutique vétérinaire au monde, et pourtant notre société n’a été créée qu’en 1999 ! Nos deux domaines d'expertise sont la pharmacie et la biologie, et nous disposons d'équipes spécialisées qui s’emploient à répondre aux besoins spécifiques des secteurs des ruminants, des volailles, des porcs et des animaux de compagnie. Nous nous efforçons toujours de trouver de meilleurs remèdes aux maladies existantes et nouvelles, nous permettant ainsi d’améliorer la santé animale et la productivité]i", explique l'entreprise sur son site web. "i[Implantés dans 40 pays, avec 11 centres de recherche et de développement, 17 sites de production et…

Sicap intègre Jaspersoft dans ses solutions logicielles pour opérateurs téléphoniques

Sicap a fait le choix de Jaspersoft il y a plusieurs années pour construire le reporting de ses propres clients. Un choix confirmé par le passage à la dernière version de Jaspersoft. Et c'est le choix de la version commerciale qui s'impose à Sicap afin de garantir ensuite à ses propres clients le bon niveau de services. Filiale de l’opérateur suisse Swisscom créée en 1994, Sicap est un des pionniers de la technologie du prépaiement en téléphonie mobile. Elle emploie environ 200 personnes, en France et en Suisse. Elle fournit à ses clients opérateurs du monde entier – sauf des Etats-Unis – des solutions logicielles couvrant la prestation de services de téléphonie mobile (MMS, applications, sonneries, etc.) et leur facturation. Au total, plus de 90 opérateurs bénéficient des technologies de Sicap. Sicap a fait le choix de la solution Jaspersoft pour fournir à ses clients des outils de reporting intégrés à sa propre solution logicielle. Jaspersoft est donc…

Aeroplan prone la visualisation graphique et la communication interactive

Autour des solutions SAS, Microstrategy et Kognitio, Aeroplan a bâti un système complet d'analyse en temps réel des données de ses millions de membres. Mais Michel Girard, directeur de l'analytique chez Aeroplan continue à travailler pour le futur, et voit se développer la visualisation graphique et la communication orale. L'histoire d'Aeroplan est parallèle à celle de la fidélisation dans les grandes entreprises. Initialement Aeroplan était le programme de fidélisation de Air Canada à destination des grands voyageurs. Créé en 1984, Aeroplan devient en 2002 une société autonome et Air Canada souhaite que le programme de fidélisation s'ouvre à d'autres produits et services. L'entreprise fait appel aux investisseurs et étend sa présence à la fois au travers de nouveaux partenaires et de nouveaux pays. Après plusieurs rachats, le Groupe Aeroplan change de nom fin 2011 et s'appelle maintenant Aimia. Mais les programmes de fidélité (Aeroplan, Nectar, Air Miles Middle…

QlikView en classe affaires chez OpenSkies

Petite compagnie aérienne spécialiste du Paris-New York en classe affaires, OpenSkies a fait le choix de QlikView pour optimiser au quotidien son chiffre d'affaires par vol. Ce que nous explique David Chosson, sales analyst et utilisateur de QlikView. Alors que la tendance semble au "low cost" dans tous les domaines, en particulier celui du transport aérien, OpenSkies fait un pari différent, celui de la classe affaires à un prix plus raisonnable. Mais les prestations restent haut de gamme, et la compagnie, filiale de British Airways, se concentre sur Paris-New York, et Paris-Washington à certaines périodes de l'année. En 2008 OpenSkies a fusionné et intégré une compagnie équivalente en France, L'AVION. Cette fusion permet aujourd'hui à l'entreprise de se positionner comme "i[l’unique compagnie aérienne à proposer un voyage 100 % Classe Affaires à tarifs très attractifs entre Paris et New York. Nous sommes les seuls à avoir trouvé l’alchimie parfaite entre…

Pay-back Group choisit Tableau Software pour équiper ses clients

Pay-back Group est un cabinet d'audit. Il propose à ses clients de mieux gérer leurs processus comptables et de financer ses interventions par des récupérations de trop payé ou des économies de charges. Créé en 1996, il se positionne donc sur l'optimisation des dépenses et emploie 150 auditeurs dans sept pays.

Reportage vidéo sur la BI chez Canal+ réalisé par Accenture

Accenture, au travers de sa chaine de télévision interne myDSI.TV nous propose un reportage sur l'utilisation de la Business Intelligence chez Canal Plus. On y retrouve Bernard Loiseau, responsable de la Business Intelligence du groupe Canal+. Et devinez quoi... on y parle de "big data" sans pour autant citer le terme.

Retour sur le choix de MyDataBall à la Caisse d'Epargne

Dans une petite vidéo, tournée par R2C Systems, éditeur de MyDataBall, Marc BETTINGER, Directeur du Pilotage et du Contrôle de Gestion de la Caisse d'Epargne Nord France Europe, explique comment il a découvert la solution MyDataBall, pourquoi il l'a choisie et comment il l'utilise au quotidien.

QlikView au cœur du système décisionnel interne de SFR

A l’occasion du Forum Decideo 2010, nous avons reçu François NGUYEN, directeur du système d’information interne de SFR, qui présente les usages de l’entreprise en matière d’informatique décisionnelle. Nous vous proposons ici le verbatim de sa conférence. Il nous présente l’environnement général du décisionnel sur les applications internes, puis détaille un exemple précis, celui de l’analyse des retards de paiement des factures fournisseurs. b[François NGUYEN]b : Je parlerai de l’analyse des processus et de la BI in Memory Associative. SFR est une entreprise qui propose à la fois des téléphones mobiles, ADSL et accompagne chaque entreprise et chaque particulier pour lui offrir le meilleur du monde numérique.

Entrepôt de données et pilotage chez Informatique Banque Populaire

A l’occasion du Forum Decideo 2010, Ludovic FAVARETTE et Rémy VAZILLE nous présentent l’expérience d’Informatique Banque Populaire, en commençant par quelques mots sur i-BP et BPCE, pour nous aider à comprendre comme s’articulent ces organisations. i[Ludovic FAVARETTE est responsable de la maîtrise d'ouvrage des projets pilotage et décisionnel chez i-BP.

i-BP s'appuie sur Teradata pour harmoniser l'entrepôt de données du groupe BPCE

Ludovic FAVARETTE, arrivé chez i-BP en 2004, est responsable de la maîtrise d’ouvrage pilotage et décisionnel à la direction édition logicielle. A l’occasion de la conférence européenne des utilisateurs Teradata qui a eu lieu mi-avril à Berlin, il a détaillé l’historique et les enjeux de la refonte du système décisionnel multi-banques mis en place depuis quelques années par i-BP. i-bp, acronyme de Informatique Banques Populaires, est le département informatique de la branche Banque Populaire du groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d’Epargne), mutualisation des ressources informatiques pour l’ensemble des banques de ce réseau. Le groupe BPCE représente en effet 21 banques régionales, soit 37 millions de clients, dont 7 millions sont également actionnaires. Le groupe emploie 120 000 personnes. i-BP est donc l’entité informatique de cet ensemble, en charge du développement et de l’hébergement des applications. Cette mutualisation a permis de mettre en…

Oreco, la BI sur le mode grand cru !

Daniel de Saint Ours, directeur général de Oreco nous offre une visite du propriétaire. Un projet rondement mené de refonte du SI, entièrement basé sur la technologie Microsoft, qui trouve en aboutissement du pilotage un système décisionnel de haute volée. Prestataire de service de stockage pour les grands noms du Cognac, Oreco veille activement sur les stocks qui lui sont confiés. La PME charentaise intervient à la charnière entre les viticulteurs qui produisent les vins et les alcools et les négociants qui récupèrent les eaux de vie pour procéder aux assemblages, à la mise en bouteilles… à l’issue des trois à cinq années durant lesquelles elles suivent leur maturation entre les murs du prestataire. Et en matière de gestation du Cognac comme en matière d’informatisation, la PME fait tomber bien des idées reçues. D’une part, veiller sur les eaux de vie, sources du Cognac, relève d’une gestion aussi active que nbsp[rigoureuse ;]nbsp d’autre part, les…

Etude de cas | Analyser en temps réel les ruptures en rayon

Dans le cadre du Prix de l’innovation BI organisé en interne par Capgemini, une équipe de l’intégrateur a mis en avant une solution innovante et efficace de mesure des ruptures de stock en rayon dans la distribution. Présentée par Malika Alkhalfioui, cette application « Alertes Ruptures » est en service dans une chaine de distribution alimentaire en France. Elle permet de détecter, par l’analyse en temps réel des tickets de caisse, les ruptures de stock en rayon et par conséquent d’améliorer la satisfaction client tout comme le chiffre d’affaires de l’enseigne.