Nordic Capital annonce l’acquisition de BOARD International

Rédigé le 09/01/2019
Communiqué de Board

BOARD International fournit la seule solution sur le marché proposant une plateforme intégrée pour le Business Intelligence, le Pilotage de la Performance et l’Analyse Prédictive.
La plateforme d’aide à la décision a permis aux entreprises partout dans le monde de piloter efficacement leurs performances grâce à un outil interactif avec une approche tournée vers l’utilisateur final.
Nordic Capital soutiendra l’expansion et le développement continus de BOARD International à travers des investissements dans l’entreprise et la solution.

Nordic Capital Fund IX («Nordic Capital») a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord en vue de l'acquisition d'une participation majoritaire dans BOARD International, éditeur leader mondial de plateforme d'aide à la décision pour les entreprises. A l'issue de cette acquisition, Nordic Capital s'engage, avec les fondateurs et la Direction de BOARD qui resteront des actionnaires importants de la société, à soutenir le développement international continu de BOARD en investissant dans l'entreprise et la solution technologique. Il s'agit du sixième investissement du fonds Nordic Capital doté d’un capital engagé de 4,3 milliards d’euros, qui vient renforcer son expertise reconnue dans le secteur de la technologie et des services de paiements.

Créée en 1994 et basée à Chiasso, en Suisse, et à Boston, aux États-Unis, BOARD International a permis aux entreprises de toutes les dimensions partout dans le monde de déployer efficacement des applications de Business Intelligence, de Pilotage de la Performance et d'Analyse Prédictive sur une seule et même plateforme. La plate-forme d'aide à la décision BOARD permet aux entreprises d'améliorer significativement l’efficacité de leur processus décisionnel, et ce à travers un contrôle total des données de performance de l'ensemble de l'organisation. Coca-Cola, Volkswagen, Puma, Toyota et d’autres marques et leaders mondiaux font partie des clients BOARD et continuent de lui faire confiance. Les Fondateurs et la Direction de BOARD International ont choisi Nordic Capital comme partenaire stratégique privilégié pour accélérer leur développement international.

BOARD International est présente dans le monde entier à travers 26 filiales, associées à un réseau mondial de partenaires pour accompagner plus de 3 000 clients dans plus de 100 pays. La société connaît une croissance rapide et emploie plus de 300 personnes en Suisse, Italie, Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Danemark, États-Unis, Mexique, Argentine, Dubaï, Hong Kong, Inde, Japon et en Australie. « Tandis que nous continuons en permanence à innover sur la plate-forme BOARD, afin d'offrir à nos clients du monde entier les dernières avancées technologiques, nous sommes ravis de nous associer à Nordic Capital pour accélérer notre croissance. Leur soutien et expertise seront d'une grande valeur pour poursuivre notre expansion géographique partout dans le monde », a déclaré Giovanni Grossi, PDG et cofondateur de BOARD International.

« Nordic Capital est enthousiaste à l'idée de s’associer au potentiel global de BOARD, qui justifie la croissance impressionnante de la société, ouvrant la voie vers une nouvelle ère des technologies décisionnelles. BOARD est un partenaire précieux pour ses clients, car il améliore l'efficacité de leur processus décisionnel grâce à sa plateforme intégrée, offrant des fonctionnalités à la pointe de la technologie, faciles à utiliser et à déployer. Forts de l’expérience significative de Nordic Capital dans le secteur de la technologie, nous avons l’intention de soutenir BOARD International dans son expansion géographique », a déclaré Fredrik Näslund, Associé à Nordic Capital Fund.

D'un commun accord, les deux parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de la transaction. Sous réserve des approbations réglementaires habituelles, la transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2019.

Nordic Capital était conseillée par Goldman Sachs, tandis que BOARD International était conseillée par UBS.