Qlik enrichit la gestion des données en lançant Data Catalyst 4.0

Qlik enrichit la gestion des données en lançant Data Catalyst 4.0

Rédigé le 11/02/2019
Communiqué de Qlik

Cette nouvelle version élargit la prise en charge des sources de données, au-delà de Hadoop, afin de poursuivre l’unification de la gestion des données.

Qlik lance Qlik Data Catalyst™ 4.0, offrant ainsi à ses clients une solution complète pour la gestion et l’analyse de leurs données. Cette nouvelle version de la plateforme de gestion de données de Qlik (anciennement appelé Podium Data) prend désormais en charge les architectures monoserveurs et AWS. Elle permet ainsi de répondre au besoin croissant des entreprises de disposer d’une solution agile pour organiser et unifier les sources de données brutes hétérogènes en vue de leur analyse, où qu’elles soient stockées. Grâce à Qlik Data Catalyst 4.0, les entreprises sont en mesure de relever plus facilement le défi global de la gestion des données et de la disponibilité des outils analytiques à tous les niveaux de l’organisation.

« Les entreprises cherchent à faire un meilleur usage de l’ensemble de leurs données, que celles-ci soient stockées dans le cloud, dans un datalake ou dans des environnements traditionnels de datawarehouse », commente Paul Barth, Directeur général Enterprise Data Management de Qlik. « Qlik Data Catalyst répond aux besoins de nos clients en matière de gestion des données, quelles que soient leur localisation et leur forme. Les entreprises pourront ainsi mieux organiser et valoriser l’ensemble de leurs données dès aujourd’hui et à l’avenir. »

Si de nombreuses grandes entreprises disposent de l’infrastructure et des compétences nécessaires à la mise en œuvre de clusters Hadoop sur site, Qlik constate que d’autres sont encore à la recherche d’une solution plus simple d’utilisation. Qlik Data Catalyst 4.0 leur permet dorénavant d’organiser, de gérer et de cataloguer leurs données sur un seul serveur sans avoir besoin d’un cluster Hadoop, en exploitant plutôt une instance Linux avec des fichiers à plat gérés via HSQL. En outre, les entreprises ont l’assurance que leurs données seront sécurisées car ces instances bénéficient de la sécurité native du système d’exploitation Linux, régulièrement utilisé par des sociétés du classement Fortune 500 pour leurs données et processus sensibles.

Parmi les autres principales nouveautés de Qlik Data Catalyst 4.0 en matière de gestion de données figurent des liens avec le cloud Amazon, une prise en charge améliorée des clusters EMR temporaires et de S3, ainsi que la capacité de publication vers un SGBDR (notamment Redshift).

Qlik Data Catalyst 4.0 : relations renforcées entre les données, intégration approfondie avec Qlik Analytics Platform® et optimisation de l’expérience utilisateur

La nouvelle version de Qlik Data Catalyst offre également de nombreuses nouveautés permettant aux utilisateurs d’extraire des analyses supplémentaires et de bénéficier du catalogue de données intelligent existant.

Relations entre les données : visibilité et exploitation accrues

Qlik Data Catalyst offre à présent la possibilité de déduire et d’étiqueter des éléments en fonction de la structure et du contexte des données, grâce à un nouveau moteur d’inférence de relations. Ces métadonnées sont ensuite visibles dans le catalogue et peuvent être exploitées d’un simple clic pour être soit transmises à Qlik Sense®, soit mises de côté comme nouveau groupe de données en vue d’une analyse ultérieure.
En outre, les utilisateurs de catalogues d’entreprise ou d’outils de modélisation peuvent importer dans Qlik Data Catalyst les relations définies dans ces outils.
Intégration renforcée avec Qlik Analytics Platform

En améliorant les fonctionalités lancées fin 2018, Qlik Data Catalyst exploite les relations entre données provenant aussi bien du nouveau moteur d’inférence que d’autres outils lorsqu’une collection entière de groupes de données liés est publiée d’un clic vers Qlik Sense. Ainsi, les utilisateurs peuvent mettre à profit plus facilement les fonctionalités avancées de Qlik Sense en matière d’intelligence augmentée et de Machine Learning, à partir de données issues de Qlik Data Catalyst. Ils améliorent ainsi leur maitrise des données et passent plus rapidement de l’analyse à la prise de décisions.
Optimisation de l’interface et de l’expérience utilisateur

Les administrateurs bénéficieront désormais d’une visibilité accrue et d’un meilleur suivi des processus de préparation et d’analyse des données.