La France est le 3ème pays européen le plus « datalphabétisé »

La France est le 3ème pays européen le plus « datalphabétisé »

Rédigé le 12/03/2019
Communiqué de Qlik

Avec un score moyen de 77,3, la France se positionne juste derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne et devant l'Espagne.

La France est le 3ème pays européen présentant le plus haut taux de « datalphabétisation » de ses salariés, avec un score moyen de 77,3 selon une étude commandée par Qlik® et réalisée par les universitaires de la Wharton School et le cabinet d'études IHS Markit. Elle se positionne juste derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne parmi les pays les plus matures en la matière.


A l'heure où le volume de données explose, poussé par l'avénement des nouvelles technologies telles que la robotique et l'intelligence artificielle, la datalphabétisation ou Data Literacy, c'est-à-dire la capacité des salariés à lire, analyser et utiliser les données pour la prise de décisions, et à communiquer à l'aide de ses données dans l'ensemble de l'entreprise, devient un véritable élément différenciateur pour les entreprises.

A l'échelle internationale, l'Europe détient le score le plus élevé en matière de maîtrise des données contrairement aux autres continents. En effet, 72% des décideurs européens, affirment que la datalphabétisation est "très importante", contre seulement 60% des décideurs en Asie et 52% aux Etats-Unis. Le Japon enregistre d'ailleurs le taux le plus faible à 54,9%.

Paradoxalement, si seulement 24% des salariés français se disent « datalphabétisés », tous ont bien saisi l'importance de se former sur la data que ce soit pour augmenter la valeur de leur travail au quotidien ou pour la valorisation de leur profil. Ainsi, 63% des salariés souhaitent investir plus de temps et d'énergie à améliorer leurs compétences en analyse de données.

Pour plus d'informations sur la manière dont les entreprises peuvent initier leur propre révolution de datalphabétisation, rejoignez le Data Literacy Project sur https://thedataliteracyproject.org/

Methodologie

Sondage auprès des décideurs d'entreprise
Cette étude a été réalisée par l'institut PSB. Le nombre total d'entretiens réalisées s'élève à 604 : 200 aux États-Unis et en Europe, 204 en Asie.

Dans le cadre du Data Literacy Index, 604 décideurs d'entreprise de 10 régions du monde ont été interrogés Research entre le 27 juin et le 18 juillet 2018 quant à leur utilisation des données et leur approche de la datalphabétisation. La sélection des décideurs d'entreprise a été effectuée parmi des sociétés mondiales cotées en bourse d'au moins 500 employés et représentant un large éventail de secteurs dont les services bancaires et financiers, l'industrie, le retail, les transports, la santé, l'énergie, la construction, les services publics et les communications. Cette recherche a été mise au point par la Wharton School, faisant partie de l'Université de Pennsylvanie et réalisée par PSB Research,