Machine Learning et IA : avec Udemy apprenez les compétences de demain pour vous démarquer professionnellement

Machine Learning et IA : avec Udemy apprenez les compétences de demain pour vous démarquer professionnellement

Rédigé le 09/10/2019
Communiqué de Udemy

Les premiers algorithmes ont été créés à la fin des années 1950 et 70 ans plus tard 93 % des dirigeants français ont une vision positive de cette révolution qui permet, selon eux, d'encourager l'évolution de certains métiers.

Le Machine Learning est une technologie issue de l’Intelligence Artificielle qui permet aux ordinateurs d’apprendre alors même qu’ils n’ont pas été réellement programmés pour cela. Cela suscite un intérêt grandissant car ce processus révolutionne l'automatisation avec des modèles de données qui permettent de faire des prévisions et de prendre des décisions à l’avance. Grâce à cela les ordinateurs deviennent capables de trouver des solutions à des problèmes complexes en traitant une grande quantité d’informations. Or, il ne fait plus aucun doute quant au fait que l’intelligence artificielle en viennent à s’installer dans nos vies professionnelles et privées de demain. Mais alors comment se préparer à cette nouvelle étape et à cette révolution technologique ? Udemy, la plus grande destination au monde de cours en ligne, nous donne les clés pour se former à ses nouvelles compétences.

L’Intelligence Artificielle et le Machine Learning sur le marché du travail : quel impact ?
Cette révolution numérique engendre également l’apparition et la création de nouveaux métiers comme ceux de Chatbot Master, de Data Scientist ou de Chercheur en IA. Alors comment faire en sorte que les entreprises et start-ups ne manquent pas ce tournant ?
Il s’agit de se préparer à ces changements car ces différentes technologies permettent encore de marquer la différence et de se démarquer dans le monde du travail. En effet, la demande de talents en IA ne cesse de progresser en France et des équipes sont mises en place notamment dans les grandes sociétés. De plus, le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) constate une nécessaire montée en compétences en France afin d’en tirer pleinement parti et souligne que 1 emploi sur 2 va se voir transformé sous l’effet de l’automatisation et de la numérisation. C’est par exemple le cas du métier de manager qui dorénavant devra être apte à gérer des équipe « hybrides » composées à la fois d’hommes et de machines. Ainsi, le manager de demain devra disposer de compétences en data mais également de compétences humaines. C’est pourquoi 60 % des dirigeants ont déjà commencé à mettre en place des actions à destination des managers.

L’Intelligence Artificielle et le Machine Learning sur le marché du travail : comment s’y préparer ?
L’essor de l’IA va également largement modifier les compétences recherchées en entreprise. Google a publié la liste des 10 compétences clés pour l’IA parmi lesquelles figurent la maîtrise des langages de programmation (Java ou Python par exemple) ou encore la compréhension des algorithmes et des structures de données. Et si 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore, 54 % des employés des grandes entreprises actuellement en poste auront besoin de formation ou de reconversion pour accompagner la transformation de l'entreprise.
Quelles sont les clés pour se préparer à cette révolution ? L’apprentissage en ligne apparaît comme étant la solution adéquate pour se former à ces nouvelles technologies et acquérir de nouvelles compétences qui vous permettront de vous démarquer sur le marché du travail. C’est pour cette raison que le cours d’Introduction au Machine Learning est l’un des plus sollicité et plébiscité sur la plateforme Udemy avec plus de 5 000 participants inscrits ou encore la formation sur l’Intelligence Artificielle de A à Z. Un tel mode de formation pour apprendre et développer ses compétences en IA permet d’apprendre par la pratique grâce à des exercices et exemples donnés tout au long des vidéos. De plus, sur une plateforme d’apprentissage en ligne telle que Udemy, les étudiants suivent des formations dispensées par des professionnels et des experts dans le domaine en ayant déjà un pied dans le milieu professionnel de l’IA.

En conclusion, nous sommes en plein tournant numérique et les entreprises doivent se préparer à d’énormes changements mais également les collaborateurs et employés. En effet pour rester compétitif il est important de tirer pleinement parti de ces changements. La solution ? Formez-vous aux compétences en IA à votre rythme grâce à l’apprentissage en ligne d’Udemy : vous pouvez étudier où vous le voulez et quand vous le voulez afin de vous démarquer !