La fraude aux « influenceurs » : ils gagnent leur vie sur le dos de millions de faux abonnés

Les faux « influenceurs », ces profils de réseaux sociaux capables d’influencer les décisions d’achat de leurs prétendus abonnés, déplacent des milliards de dollars, ils peuvent tromper les agences de marketing en leur faisant croire qu’ils sont idéaux pour leurs lancements, campagnes publicitaires et pour la vente de produits des grandes marques à un public qu’elles ne peuvent pas atteindre. Mais le tout est une farce. Une communauté construite en achetant de faux « j’aime » avec des abonnés inexistants. Un projet parvient à démanteler la grande fraude aux « influenceurs » de réseaux sociaux de plus en plus contaminés. Ce type de fraude devient de plus en plus facile à commettre sur les réseaux sociaux. Ce sont des profils créés sur Facebook, Instagram ou une autre plateforme sociale, lesquels prétendent avoir des centaines de milliers d’abonnés (followers), fans, « j’aime » et commentaires pour attirer l’attention des agences de marketing et…

Webinaire Mondobrain : Découvrez l'Intelligence Augmentée par ceux qui l'ont inventée et leur outil opérationnel d'aide à la prise de décision

Retrouvez l'enregistrement du webinaire organisé par Decideo le 15 Février, autour d'une thématique d'actualité : Découvrez l’intelligence augmentée, au travers d’un outil opérationnel d’aide à la prise de décision Mondobrain est une plateforme de digitalisation des processus de décision. C’est un outil qui permet aux opérationnels de prendre la meilleure décision possible, compte-tenu de leur propre intelligence, de l’intelligence artificielle, et de l’intelligence collective c’est à dire leur capacité de collaborer avec leurs collègues. C’est ce que l’on appelle l’intelligence augmentée. Outil destiné aux techniciens, aux managers et aux décideurs, il va leur permettre de simuler une décision, de mesurer l’impact de telle ou telle décision sur une conséquence : la performance d’une organisation, la durée de vie d’un produit, le taux de conversion d’une opération marketing… Par l’intelligence artificielle, il va aller chercher le…

Comment le big data révolutionne le domaine de la santé

Le boom des données de santé Santé connectée, cybersanté, dossiers médicaux numérisés, big data, wearables, e-santé ou télémédecine ont tous un point commun…leur avenir repose sur une exploitation agile des données. La croissance des appareils connectés, estimée à 161 millions en 2020*, bénéficie considérablement au secteur de la santé. L’Internet des objets (IoT) appliqué à ce secteur est en effet aujourd’hui dominé par les wearables qui dominent le marché des appareils médicaux connectés. La croissance du marché de la santé connectée pourrait atteindre 4 milliards d’euros en France en 2020 ². Le partage des données en interne dans les établissements de santé et au service de la recherche est un levier considérable d’amélioration de la qualité des diagnostics et des soins délivrés, tiré également par la dématérialisation croissante des données de santé. Les nouvelles technologies, les nombreuses réglementations et la transition…

La GDPR va-elle tuer le développement de l’IA en Europe ?

D’une ambition sérieuse, mais complexe à mettre en place, la GDPR va impacter inégalement les acteurs de l’IA. Pour beaucoup, l’Intelligence Artificielle ne serait possible qu’avec énormément de données. Les GAFAMI (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, IBM) seraient les seuls à pouvoir créer de la “vrai IA”, car ce sont eux qui disposent des plus grandes bases de données. Contrairement à l’Asie qui peut se targuer de leur faire concurrence grâce à la puissance des BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi), l’Europe n’a pas de candidat crédible. Vient s’ajouter à cela un nouveau projet Européen de régulation de la “data” : la GDPR. Au 25 Mai 2018, les entreprises devront rendre des comptes à leur utilisateurs, et leur donner le pouvoir de refuser la collecte de données, ou de les effacer à postériori. Est-ce qu’on a tué l’avenir de l’Europe sur la scène mondiale de l’IA ? IA et GDPR : Là où ça coince La quantité de…

Les 6 compétences les plus recherchées en Big Data

D’après le constat des experts, des institutions publiques et privés, 90 % des données récoltées depuis le début de l’humanité ont été générées durant ces 2 dernières années. Le marché qualifie aujourd’hui de « Big Data » cette explosion de données. Selon les estimations de plusieurs cabinets de conseil et d’expertise, le Big Data va créer d’ici 2020 plus de 4,4 millions d’emplois. Déjà une étude menée par Dell en 2013 montrait que 74% des entreprises européennes étaient convaincues de l’intérêt du Big Data dans leurs activités. Une année après, une étude menée par CAPGEMINI le leader mondial des activités de services montrait que 43% des entreprises étaient en train de se restructurer pour saisir les opportunités du Big Data dans les 3 années à venir. Ces chiffres montrent que malgré l’engouement médiatique qu’il y’a autour du Big Data, l’opportunité est bel et bien réel. Par ailleurs, en 2014, le gouvernement français a…

Anon, une production Netflix qui nous parle de Big Data et d’algorithmes

À quelques semaines de la mise en place du RGPD, Netflix nous dévoile dans un film autoproduit qui vient de sortir, ce que pourrait être le monde d’après-demain. Un monde dans lequel les gouvernements prônent, pour eux-mêmes, un accès sans limite aux données personnelles de chaque citoyen. Le synopsis est assez classique : “Dans un monde futur, proche du totalitarisme, le gouvernement lutte contre le crime en éliminant toute intimité et en instaurant une surveillance totale des citoyens pour une sécurité maximale. Un jour, un officier de police rencontre une hackeuse qui le pousse à se révolter contre ce gouvernement”. (Source Wikipedia) Mais pour le professionnel de l’analyse de données, les références actuelles sont nombreuses : réalité augmentée, reconnaissance faciale (Facebook nous montre en ce moment les progrès impressionnants qu’il fait dans ce domaine, avec la collaboration de ses milliards d’utilisateurs), enregistrement en temps réel (un…

Embleema lance le premier carnet de santé en Blockchain et ouvre la voie à la rémunération des données de santé

Embleema lance la première Blockchain santé destinée aux études en vie réelle, pour connecter patients, communautés médicales et scientifiques. Elle entend devenir la nouvelle référence en termes de sécurité, de transparence, et de qualité en recherche clinique, bouleversant un marché de 140 milliards de dollars. Lancement de la version Bêta de l’application Patient Truth pour les patients le 17 juillet 2018 Téléchargement en continu des données de santé dans la Blockchain ; Téléchargement de données Fitbit sur la Blockchain ; Historique médical stocké et sécurisé sur la Blockchain ; Management des informations pour le partage de l’historique médical ; Audit de suivi des accès à l’historique ; Rémunération avec des « crypto monnaies » pour le téléchargement des données de santé, de Fitbit, et les parrainages. Après un an de R&D, Embleema lance la bêta publique de son carnet de santé personnel fonctionnant sur une Blockchain contrôlée par…

La place de marché en ligne lance la plateforme DataSmart basée sur la technologie blockchain

Scientist.com, principal marché en ligne pour la recherche externalisée dans le secteur des sciences de la vie, a annoncé aujourd’hui le lancement de DataSmartTM, une plateforme qui assure l’intégrité des données et des informations. La solution DataSmartTM est basée sur la technologie exclusive blockchain développée par Scientist.com. « Le coût et le temps passé à adhérer à la norme 21CFR Part 11 a rendu prohibitif d’assurer l’intégrité des données durant les phases précédentes du processus de découverte et de développement des médicaments » « L’intérêt d’utiliser la technologie blockchain dans les cryptomonnaies repose sur sa capacité à assurer l’intégrité de l’information. Dans la recherche biopharmaceutique, nous avons besoin de la technologie blockchain pour vérifier et valider la chaîne d’approvisionnement et garantir l’intégrité des données de recherche », a déclaré Chris Petersen, directeur de la technologie et…

Avec sa version 3.4, Neo4j démocratise les données connectées pour les entreprises et les utilisateurs

Cette nouvelle version consolide la position dominante de Neo4j sur le marché et dote les utilisateurs métier d'outils de visualisation. Neo4j, la première plateforme pour les données connectées, a annoncé aujourd'hui la disponibilité de Neo4j 3.4, qui inclut la scalabilité horizontale, l'amélioration des performances de plus de 50%, la recherche géospatiale 3D et de nombreuses améliorations opérationnelles. Fidèle à sa vision de rendre les données connectées - alimentées par la technologie des graphes- accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs, la société a annoncé la sortie d'un nouveau produit, Neo4j Bloom, qui simplifie les échanges entre les développeurs et les parties prenantes de l'entreprise. Cette version inclut également des améliorations de la célèbre base de données de graphes de Neo4j, dont une augmentation de plus de 50 pourcents de la scalabilité horizontale et de la performance. Selon Emil Eifrem, P-DG et cofondateur de Neo4j, ces…

Les fausses promesses du Big Data

Le Big Data est et reste un thème majeur et prioritaire dans l'agenda des DSI notamment dans le cadre de la fameuse « transformation numérique ». Et pourtant, plus de 50 % des projets sont considérés comme des échecs purs et simples, et plus de 75 % n'ont simplement pas atteint les objectifs. En synthèse, seuls 15 % des projets passent réellement le stade de la mise en production. Et la situation n'est guère plus satisfaisante côté fournisseurs avec les principaux acteurs qui affichent un bilan financier avec des pertes significatives et en hausse ! Il est urgent pour les clients de s'entourer de personnes formées avec un vrai retour d'expérience sur ces technologies et de revoir les démarches, notamment le développement souvent incontrôlé et à outrance.

Veltys, conseil en data intelligence, et le cabinet de conseil Kea & Partners nouent un partenariat stratégique

Après une joint-venture en 2017 avec Euclyd, spécialiste de la stratégie et de l’accélération digitale, Kea & Partners poursuit son virage stratégique dans la french tech et noue en 2018 un partenariat avec Veltys, cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse des données et la modélisation statistique. Ce partenariat répond à une ambition forte : accompagner les grands groupes dans la réussite de leur transformation autour de la data. Miser sur les synergies et placer l’intelligence de la donnée au cœur de la transformation des entreprises Les entreprises et les consommateurs produisent quotidiennement une très grande quantité de données sur leur activité. Veltys tire de l’analyse et de la modélisation de ces données des recommandations sur mesure pour répondre aux problématiques stratégiques des entreprises. En leur permettant d’approfondir la connaissance de leur activité et de leur marché, Veltys apporte aux entreprises un avantage…

Comment fidéliser intelligemment ses clients grâce à l’intelligence artificielle ?

Les consommateurs sont de plus en plus difficiles à fidéliser. Même si 58%[1] des clients français déclarent préférer que les bérangère gloaguen marketomarques utilisent leurs informations personnelles pour leur offrir une expérience personnalisée, parvenir à retenir leur attention n’est pas évident. Cette attente clients nécessite une attention constante et croissante de la part des marques pour proposer une expérience personnalisée, pertinente et bon moment. Dès lors, les marketeurs doivent intégrer la nécessité d’abandonner une stratégie de communication basée sur le volume, pour se concentrer essentiellement sur l’individu. A l’avenir, les expériences à valeur ajoutée les plus engageantes seront celles qui fonctionneront en symbiose avec cet univers d’ultra personnalisation du message. b[L’IA pour renforcer l’expérience clients]b

Re-écoutez le Webinaire TIBCO <br>Citizen Data Scientist : la science des données à la portée de tous

Les bénéfices de Spotfire (outil interactif, dynamique, intuitif) seront mis en avant à travers une démonstration au cours de laquelle nous aborderons particulièrement les points suivants : la gestion de la volumétrie, le collaboratif, la sécurité des données, les statistiques avancées, des visualisations variées et nombreuses, la connectivité à différentes sources d'information.

RGPD, un nouveau pacte de confiance avec vos clients

Depuis plusieurs mois, la mise en place du RGPD fait frémir toutes les entreprises. Mais au-delà d’une mise en conformité administrative, ce règlement doit surtout permettre de renouer une confiance souvent mise à mal avec ses clients. Nous y voilà. Dans un mois, le 25 mai 2018, le nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD ; en anglais, GDPR, General Data Protection Regulation) entrera en vigueur. Il concerne tous les acteurs économiques et sociaux qui collectent, traitent et stockent des données « à caractère personnel » – une dénomination qui englobe beaucoup plus de données qu’il n’y paraît… Pour le législateur, les données à caractère personnel ne sont, en effet, pas seulement les données nominatives de vos fichiers clients. Ce sont, potentiellement, toutes les données qui – traitées, croisées, recoupées… – permettent d’identifier directement ou indirectement une personne. Bien sûr, dans le cadre de votre activité,…

AIEVE, une intelligence artificielle et un Data Lake Hadoop pour optimiser votre portefeuille de crypto monnaies

AIEVE c’est le nom du système d’apprentissage machine (Machine Learning), mis en place chez Peculium par Abed Ajraou et son équipe. Bienvenue dans le monde complexe du Big Data, mis au service des crypto monnaies, des ICOs, et de la Blockchain. Pour simplifier à outrance, puisque ce n’est pas le sujet de l’article, et que personne, à part Pierre Desproges ne sait où est Outrance, vous n’avez pas pu manquer le sujet des crypto monnaies. Les crypto monnaies sont des monnaies virtuelles, dont le Bitcoin lancé en 2009 fait partie, ou encore Ethereum. Elles visent à s’affranchir des intermédiaires bancaires, et s’appuient sur la technologie de la Blockchain. Pour échanger et conserver ses crypto monnaies, on utilise des plateformes, qui gèrent votre portefeuille. La volatilité de ces crypto monnaies est très importante, et la spéculation omniprésente sur ces marchés. Certains, qui se reconnaitront, tentaient d’affirmer, il y a quatre ans que “dans six mois,…

Re-écoutez notre webinaire du 12 Avril avec Mondobrain : Découvrez comment l'Intelligence Augmentée ouvre la porte du Management 4.0

Decideo vous a proposé un webinaire avec Mondobrain, le 12 avril, autour d'une thématique d'actualité : Découvrez l’intelligence augmentée, au travers d’un outil opérationnel d’aide à la prise de décision et de management. Mondobrain est une plateforme de digitalisation des processus de décision. C’est un outil qui permet aux opérationnels de prendre la meilleure décision possible, compte-tenu de leur propre intelligence, de l’intelligence artificielle, et de l’intelligence collective c’est à dire leur capacité de collaborer avec leurs collègues. C’est ce que l’on appelle l’intelligence augmentée. Outil destiné aux techniciens, aux managers et aux décideurs, il va leur permettre de simuler une décision, de mesurer l’impact de telle ou telle décision sur une conséquence : la performance d’une organisation, la durée de vie d’un produit, le taux de conversion d’une opération marketing… Par l’intelligence artificielle, il va aller…

Blockchain, Big Data, IoT et IA : comment les technologies vont transformer notre modèle énergétique ?

Les distributeurs publics d'énergie (Enedis et GRDF) sont en plein déploiement des compteurs communicants (Linky et Gazpar), compteurs qui ont pu rencontrer une résistance auprès de certains particuliers. La collecte des données de consommation et la démocratisation de la cryptomonnaie sont en train de révolutionner notre modèle énergétique. Fluidité des échanges entre consommateurs et fournisseurs et redistribution des rôles favorisent une économie plus participative et responsable. Ce nouvel écosystème appelle nécessairement de nouvelles compétences intrinsèquement liées au numérique. b[Vers une consommation maîtrisée grâce à la blockchain et aux objets connectés]b

Tableau riposte à Microsoft Power BI, et lance son outil de préparation de données

Tableau devrait révéler cette semaine, mardi, plusieurs évolutions attendues par ses clients : le lancement d’un nouveau produit, au même prix que Microsoft Power BI, pour les simples consommateurs de données; et enfin, la disponibilité prochaine de Maestro, son outil de préparation de données. Le secret est encore bien gardé, mais quelques clients français ont eu accès à des informations en avant-première sur les annonces prévues par Tableau pour ce mardi : le lancement commercial du projet “Maestro”, qui devient l’outil de préparation de données de l’éditeur; et l’arrivée d’un nouveau produit dans la gamme Tableau Server, positionné pour concurrencer Microsoft Power BI.

Cinq bénéfices de la conformité RGPD pour votre entreprise

La plupart des commentaires et analyses portant sur le RGPD se focalisent sur les amendes colossales qui menacent les entreprises qui ne parviendraient pas à protéger suffisamment les données concernées par la réglementation. Les fournisseurs de solutions jouent sur cette crainte pour pousser les produits et services qu’ils proposent. Si le coût de la non-conformité peut effectivement être lourd, le fait de se concentrer exclusivement sur le côté punitif du RGPD peut occulter les bénéfices réels de la conformité. Respecter certaines étapes successives pour se mettre en conformité avec le RGPD peut aider les entreprises à être plus efficaces, plus sûres et plus compétitives, et donc à favoriser la croissance de leurs activités. Plutôt que de d’agiter le bâton comme le font certains, tournons-nous vers les bons côtés de la législation. Bénéfice n°1. Renforcement de la cybersécurité Le RGPD peut – et doit – inciter à mettre en place des workflows…

Les nouveaux métiers de l’Intelligence Artificielle : les Knowledge Managers

L’Intelligence Artificielle a démocratisé l’accès à la connaissance et à de nouvelles puissances de calcul. Son développement massif et son adoption par les entreprises a entraîné un changement de paradigme. Le monde du travail se voit bouleversé par cette ère d’innovation induite par l’IA, et, comme à chaque disruption, des métiers tendent à disparaitre alors que d’autres se créent ou se renouvellent pour répondre à de nouveaux usages et de nouveaux besoins. Le métier de Knowledge Manager fait partie de ces « nouveaux » métiers de l’IA. En réalité, il n’est pas récent, puisque le knowledge manager n’est ni plus ni moins qu’un gestionnaire de connaissances. Cet archiviste des temps modernes a pour mission de capitaliser et de transmettre des connaissances. C’est lui qui est chargé de la centralisation, du contrôle, de la diffusion et de la gestion des savoirs et des techniques au sein d’une entreprise. Néanmoins, à l’ère de…

[Promotion] Recevez le livre blanc Trifacta sur le machine learning utilisé pour la préparation des données

Trifacta a rédigé un livre blanc, en anglais, sur l'automatisation de la préparation des données grâce à l'apprentissage machine. Trifacta vous offre l'intégralité de ce livre blanc en téléchargement. Avec l'explosion de la disponibilité des données, et une puissance de calcul et de traitement presque illimitée, la modélisation prédictive, l'apprentissage machine (Machine Learning) et l'intelligence artificielle (AI) peuvent enfin être exploités dans de nombreux aspects de vos opérations commerciales. Avec l'avènement du libre-service pour de nombreux utilisateurs, les choses ont changé et les professionnels peuvent maintenant tirer parti de la préparation automatisée des données et de l'apprentissage machine en gagnant énormément de temps, en s'appuyant sur les meilleures pratiques, avec Trifacta et DataRobot. Cet ebook d'introduction couvre : - Les 8 activités essentielles pour amener le Machine Learning et l'Intelligence Artificielle au cœur de votre…

Exploiter la donnée, mais pour quoi faire ?

Nombreux sont ceux qui affirment, comme s'il s'agissait d'un dogme, qu'il faut exploiter la donnée. Oui, mais laquelle ? Et, surtout, comment et pourquoi ? Il ne suffit pas de monter une cellule Big Data, de créer un Data Lake ou de travailler sur quelques cas d'usage pour devenir une entreprise « data-driven ». Si, technologiquement, tout est désormais possible, exploiter le plein potentiel de la donnée nécessite de faire le lien avec la stratégie d'entreprise et les objectifs business. Force est de constater que, pour la plupart des grands groupes, ce challenge est loin d'être relevé ! En moins de 10 ans, les grandes entreprises se sont retrouvées confrontées à une augmentation exponentielle du volume de leurs données, mais aussi à la nécessité de réduire leur « time-to-market ». Or, les moyens traditionnels n'étaient plus adaptés ou, plus exactement, ils rendaient très incertain le retour sur investissement. Stocker à des coûts très élevés des pétaoctets…

Alteryx ouvre un bureau en France pour développer l’analyse de données

Alteryx ouvre un bureau à Paris et nomme Raphaël Savy au poste de Directeur Europe du Sud. Alteryx, Inc.,un leader sur le marché des logiciels d’analyse de données, annonce aujourd’hui l’ouverture d’un bureau Alteryx à Paris. L’objectif est de se rapprocher de ses centaines de clients actuels en France et en Europe du Sud, dont la Caisse d’Épargne et Renault, et de développer son portefeuille client et son réseau de partenaires.Alteryx est en pleine expansion dans plusieurs régions du monde et ce bureau parisien permettra aux entreprises de France et d’Europe du Sud d’accéder plus rapidement à ses logiciels performants d’analyse de données. « Nous sommes heureux de notre partenariat avec Alteryx et sommes ravis de l’évolution constante de la plateforme, mais aussi de son expansion dans la région EMEA », indique Benjamin Long, Fondateur et Directeur de The Information Lab. « Nous sommes heureux de participer au lancement d’Alteryx en France…